Menu
Search
Jeudi 04 Juillet 2024
S'abonner
close
Jeudi 04 Juillet 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Tourisme : après les records du printemps, l'été s'annonce chaud !

Affichant des records tout au long de l'année, le secteur du tourisme s'attend à perpétuer cette tendance pendant l'été. La ville de Marrakech, un exemple en la matière, enregistre déjà des taux d'occupation très élevés et des réservations qui couvrent toute la période estivale.

No Image
Face à des pronostics très positifs pour le tourisme national, les hôteliers affichent bonne mine et se préparent à un été chaud qui promet de redynamiser encore davantage le secteur. Si pendant les premiers mois de l'année en cours les chiffres sont au beau fixe, le reste de l'année devrait emprunter le même chemin. En effet, les arrivées touristiques au Maroc ont atteint plus de 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 15% par rapport la même période de l’année précédente.



Rien qu'au mois de mai, le tourisme au Maroc a poursuivi sa progression remarquable avec plus de 1,3 million d'arrivées enregistrées aux postes-frontières, affichant une croissance à deux chiffres de +18% par rapport à mai 2023. Les touristes étrangers ont joué un rôle essentiel dans cette augmentation, enregistrant une hausse de +17% sur la période et représentant 56% des arrivées totales. De leur côté, les Marocains résidant à l'étranger ont également contribué à cette progression avec une hausse de +13%. Avec l'arrivée de l'été, cette tendance à la hausse, de l'avis des experts, va augmenter dans toutes les villes touristiques du Royaume.

Marrakech maintient son leadership

Un certain nombre de complexes touristiques et d'établissements hôteliers à Marrakech connaissent, ces derniers jours, une forte affluence, coïncidant avec l'arrivée de l'été et le pic de l'opération «Marhaba 2024», marquée par le retour des Marocains résidant à l'étranger. La ville ocre devient ainsi une destination prisée par de nombreux touristes marocains et étrangers, en plus des Marocains du monde, enregistrant une augmentation significative des réservations et des nuitées atteignant 80%.

L'atmosphère chaleureuse et conviviale de Marrakech, aussi intense que sa chaleur estivale, en fait une destination favorite pour des dizaines de milliers de touristes étrangers, familles marocaines et Marocains du monde, qui affluent tout l'été vers ses hôtels. Face à cette demande, certains se tournent vers des hôtels plus modestes ou louent des chambres chez l'habitant.

Cette affluence est confirmée notamment par Zoubir Bouhout, expert en tourisme, qui indique que la destination rivalise avec de nombreuses villes touristiques mondiales, conservant ainsi sa position de première ville touristique qui accueille des visiteurs de toutes nationalités pour ses monuments historiques, notamment la place Jemaa El-Fna, ses murailles, ses marchés et jardins anciens.

Les professionnels du tourisme que nous avons contactés confirment tous l'affluence des touristes, étrangers comme nationaux. Cette tendance vient confirmer les chiffres déjà enregistrés les quatre premiers mois de 2024, durant lesquels Marrakech a enregistré 3 millions de nuitées, équivalent à un an et demi d'activité à Casablanca et dix ans à Ouarzazate. «Après le boom enregistré pendant la période de Aïd Al-Adha, les réservations sont reparties à la hausse. Nous avons atteint 80% de notre capacité d'hébergement avec une montée au niveau de la demande du “All Inclusive”», explique un hôtelier. Même son de cloche chez un propriétaire d'un Riad en pleine médina qui confirme une affluence particulière des touristes français, espagnols et américains.

À Tanger, la tendance est également à la hausse et les professionnels s'attendent à atteindre un taux d’occupation de 90 à 95%, voire 100% pour certains. De manière générale, le nord du Maroc reste une destination favorite notamment pour les touristes nationaux. Cette région offre, en plus d'une infrastructure hôtelière, un grand choix de résidences touristiques très appréciées par les ménages moyens.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.