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Jeudi 20 Juin 2024
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Tourisme : les voyageurs bientôt accueillis par des avatars dans les hôtels (Entretien)

Plusieurs hôtels au Maroc se préparent à entrer dans l’ère de la réalité augmentée. Les voyageurs seront bientôt accueillis par des avatars avec lesquels ils peuvent dialoguer et interagir. À l’origine de ce tournant innovant, une jeune entreprise marocaine qui s’active dans le domaine des technologies émergentes. Celle-ci a développé une solution qui propose une expérience immersive et innovante permettant de communiquer, de gérer et d’optimiser toutes sortes de structures de manière nouvelle et stimulante. Terence Brocorens, co-fondateur de cette entreprise appelée «Articode», nous en dit plus dans cet entretien.

Le Matin : Votre entreprise «Articode» a décroché des contrats avec de grands groupes hôteliers au Maroc pour le déploiement d’une solution innovante, dotée d’avatars interactifs, qui promet de transformer l’expérience client. Parlez-nous de cette innovation.

Terence Brocorens :
Le monde de l’hôtellerie est, aujourd’hui, intéressé par un changement technologique en vue de l’affluence attendue des touristes pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et de la Coupe du monde 2030. En anticipation de ces deux grands rendez-vous sportifs, «Articode» a développé «Idesk Crim», une solution spéciale pour les hôtels et restaurants. Cette solution propose un assistant virtuel en réalité augmentée, composé d’un avatar 3D qui apparaît sur le téléphone des clients de l’établissement. Les voyageurs peuvent ainsi dialoguer et interagir avec l’avatar pour obtenir des informations sur l’hôtel, les restaurants, le spa, et bien plus encore. Grâce à un CRM (Gestion de la Relation Client) intelligent, le personnel de l’établissement peut, de son côté, accéder en temps réel aux informations et données, aussi facilement que de poser une question à ChatGPT. Notre solution permet de rendre l’expérience client immersive et personnalisée. Fini les longues attentes à la réception ou les recherches laborieuses d’informations sur les services de l’hôtel. Avec cet assistant virtuel, chaque client se sent spécial et pris en charge, dès le premier instant de son séjour. Imaginez un instant : vous entrez dans un hôtel et votre téléphone s’anime soudainement avec un avatar 3D intelligent en réalité augmentée. Cet assistant virtuel devient votre guide personnel, vous emmenant à travers une visite virtuelle captivante de l’établissement. Il vous raconte l’histoire de l’hôtel, vous présente ses services et attractions locaux, et vous permet même de réserver une table au restaurant ou de demander des oreillers supplémentaires, le tout en un clin d’œil. Ainsi, l’hôtel devient plus qu’un simple lieu de séjour, mais un monde à découvrir et à apprécier pleinement. Au travers une discussion fluide et naturelle, nous redéfinissons le parcours client, en le laissant être le maître de son parcours. Chaque client est unique et différent, certains sont exigeants et d’autres plus introvertis, mais tous méritent aujourd’hui d’être traités en VIP. Je tiens à souligner que la solution proposée par «Articode» n’est pas simplement un ajout technologique, mais une véritable transformation de l’expérience hôtelière. En intégrant l’intelligence artificielle (IA) et la réalité augmentée (AR) dans tous les aspects de leur séjour, les clients peuvent bénéficier d’une expérience unique et mémorable.



Vous dites que les gestionnaires de l’établissement peuvent aussi tirer bénéfice de cette solution. Comment ?Effectivement. «Idesk Crim 2.0» ne se contente pas d’améliorer l’expérience client. Il offre également aux gestionnaires d’établissements un outil puissant pour gérer leurs opérations de manière plus efficace. Par exemple, le directeur de l’hôtel peut l’utiliser pour obtenir des rapports détaillés sur l’utilisation des installations, les préférences des clients et les tendances du marché, lui permettant ainsi d’ajuster ses offres en temps réel pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

Vos solutions sont-elles uniquement destinées au secteur de l’hôtellerie ?

Non, pas uniquement. Nous avons aussi des clients dans d’autres secteurs. Je peux citer par exemple «Zalar Agri» qui est le deuxième plus gros exportateurs de fruits et légumes au Maroc. On travaille également avec certains confiseurs comme Faconex et Gaudium pour lesquels on a développé des solutions de réalité augmentée pour leurs produits. Nous sommes aussi en pourparlers avec l’ONCF pour développer des solutions pour améliorer le système de billetterie en gares. Ces solutions portent également sur l’amélioration de la navigation indoor (géolocalisation d’intérieur) qui permet d’orienter et guider les voyageurs à l’intérieur de la gare.

C’est comme un GPS en 3D qui va même permettre d’afficher des informations sur les établissements qui sont à l’intérieur des gares. Globalement, nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises pour cerner leurs besoins spécifiques et offrir des solutions personnalisées qui dépassent même leurs attentes. Nous nous appuyons en cela sur une équipe dynamique et passionnée, composée d’experts en AR (réalité augmentée), VR (réalité virtuelle), développement d’applications et modélisation 3D. Leurs services incluent la création d’applications AR et VR pour diverses industries, la proposition de solutions de Smart Engineering pour optimiser les processus de production et de gestion, ainsi que le développement d’applications web performantes pour une expérience utilisateur exceptionnelle.
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