Menu
Search
Lundi 16 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 16 Septembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

UM6P : nouveau soutien du Groupe de la Banque mondiale pour l’extension du campus de Rabat

Le Groupe OCP bénéficiera d’un nouvel appui de l’Agence multilatérale de garantie des investissements, organe du Groupe de la Banque mondiale. Cette garantie, accordée au Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et à Société Générale, couvrira des prêts de 205,3 millions d’euros pour financer l’extension du campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Rabat. Ce soutien fait suite à une première garantie obtenue en 2022 pour les phases initiales de construction de ce campus.

No Image
Le Groupe OCP s’apprête à obtenir un nouveau soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), une institution du Groupe de la Banque mondiale.



MIGA envisage, en effet, d’accorder une garantie au Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et Société Générale S.A. (France) pour couvrir des prêts d’environ 205,3 millions d’euros, au profit du Groupe OCP. La garantie couvre le risque de non-respect des obligations financières souveraines d’une entreprise d’État (NHFO-SOE). Le leader mondial du marché des engrais phosphatés s’appuiera sur ces nouveaux fonds pour financer l’extension du campus de Rabat de l’Université Mohammed VI Polytechnique (Phase 3A) dont le coût initial de construction est estimé à environ 304,72 millions d’euros. Ce soutien intervient après une première garantie, d’une durée de 10 ans, émise en mai 2022 par MIGA au Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et à BNP Paribas (France) pour couvrir des prêts d’un montant maximal de 570 millions d’euros au profit du Groupe OCP.

Ces premiers fonds étaient destinés à financer la construction du campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, dont la première phase a été lancée en octobre 2021. Cette garantie émise en 2022 est une première dans le secteur de l’éducation au Maroc et en Afrique et vient confirmer la solidité de la stratégie financière du Groupe OCP.

Le campus vise à offrir une formation de haut niveau à près de 2.000 étudiants dans les domaines de l’économie, de la gouvernance, des sciences politiques, des relations internationales, des sciences comportementales et sociales, de l’hôtellerie et de la gestion. En outre, le campus est conçu pour abriter aussi une faculté de gouvernance et accueillir la première école et incubateur d’entreprises pour l’intelligence artificielle au Maroc. L’installation disposera également de centres multisports, de laboratoires d’apprentissage numérique, d’un centre de langues, d’une bibliothèque et d’une offre hôtelière permettant d’accueillir des invités universitaires et de former des étudiants de la School of Hospitality Business and Management.

La nouvelle phase de construction, soutenue par la garantie de la MIGA, inclura un Lycée d’excellence Sport-Études (Lydex SE) à Rabat, destiné à offrir une éducation sportive et académique de qualité aux jeunes athlètes talentueux. Ce lycée, en ligne avec la stratégie «Sport-Études» définie par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, pourra accueillir jusqu’à 1.600 étudiants et comprendra divers équipements, y compris un centre de santé sportive, des installations variées, et des infrastructures d’hébergement et de restauration.

En outre, cette nouvelle phase verra la construction d’un centre de conférence ultramoderne de 11.000 m² avec une capacité de 1.500 sièges, destiné à accueillir des événements de grande envergure. Les installations sportives du Lydex SE seront également mises à la disposition des étudiants de l’UM6P et pourront être utilisées pour des compétitions sportives régionales et nationales. Le campus de Rabat s’étend sur environ 80 hectares au sein du parc Technopolis. La Phase 3A occupe environ 11 hectares de ce parc. Le projet de construction de cette phase a débuté en 2023 et devrait être achevé en 2024.

L’UM6P est au cœur de la stratégie d’innovation, de durabilité et de transformation du Groupe OCP. Fondée en 2017 avec un premier campus à Benguérir, l’université pilote plus de 80% des activités de R&D du Groupe OCP dans des domaines stratégiques tels que les engrais, les installations industrielles, l’énergie propre et la gestion durable de l’eau. L’université contribue également à l’élaboration de programmes de formation permettant au capital humain du Groupe OCP d’atteindre son plein potentiel. L’UM6P est entièrement détenue par l’OCP SA via sa fondation, la Fondation OCP. Actuellement, elle compte 5.948 étudiants inscrits, dont 734 sur le campus de Rabat, selon les données de MIGA.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.