Menu
Search
Jeudi 31 Octobre 2024
S'abonner
close
Jeudi 31 Octobre 2024
Menu
Search

Un vent de dynamisme rafraîchit l’économie nationale à fin mai 2024

Durant les cinq premiers mois de l’année, l’économie nationale a affiché des signes d’amélioration significatifs dans pratiquement l’ensemble des secteurs d’activité. Ainsi, dans l’énergie, la production de l’électricité s’est améliorée de 3% à fin avril dernier du fait de la bonne tenue de la production privée. Dans le secteur de la construction, les ventes de ciment continuent de s’accroître affichant un renforcement de 20,4%, contre à peine 3,1% un an auparavant. Dans ce tableau, l’industrie manufacturière consolide sa croissance. L’indice de production du secteur s’est accru de 2% au premier trimestre, après une amélioration de 1,9% un an plus tôt.

Le taux d’utilisation des capacités de production dans l’industrie manufacturière aurait atteint 78,6%, en progression de 6 points par rapport à fin avril 2023.
Le taux d’utilisation des capacités de production dans l’industrie manufacturière aurait atteint 78,6%, en progression de 6 points par rapport à fin avril 2023.
L’économie nationale aurait connu une amélioration significative au terme des cinq premiers mois de l’année. L’ensemble des secteurs d’activité affiche ainsi des indicateurs dans le vert, selon la dernière note de conjoncture que vient de publier la Direction des études et des prévisions économiques (DEPF). Concrètement, dans le secteur de l’énergie, la production de l’électricité s’est améliorée de 3% à fin avril dernier, après une baisse de 1,9% un an auparavant. Cette progression s’explique par la bonne tenue de la production privée (+4,2%) et de celle des énergies renouvelables (+38,6%). Seule la production de l’ONEE pique du nez en se dépréciant de 9,9% à fin avril 2024.

Du côté des échanges du secteur de l’énergie électrique avec l’extérieur, le volume importé s’est accru de 15,1% au terme des 4 premiers mois de l’année, contre une hausse de 119,6% à la même période de l’année précédente. Quant au volume exporté, il a augmenté de 17,9%, et ce dans un contexte d’accroissement du volume de l’énergie appelée nette de 3% (après +3,4%). Dans ce tableau, la consommation monte de 0,7%, après une amélioration de 6% l’année précédente, incorporant une augmentation des ventes de l’énergie de moyenne tension de 10%, de celle destinée aux distributeurs de 3% et de celle de basse tension de 1,9%.

Les ventes de ciment décollent

Au terme des deux premiers mois du deuxième trimestre 2024, les ventes de ciment continuent de s’accroître affichant un renforcement de 20,4%, après une augmentation de 3,1% un an auparavant. Cette performance revient à la dynamique qu’a connue l’ensemble des segments de livraisons, notamment, la distribution (+13,4%), le béton prêt à l’emploi (+35,6%), l’infrastructure (+46,8%), le préfabriqué (+15,7%) et le bâtiment (+7,7%).

À fin mai dernier, les ventes de ciment se sont accrues de 7,3% après un retrait de 2,3% un an auparavant. Cette progression recouvre, notamment, une hausse au niveau des livraisons adressées aux segments du bêton prêt à l’emploi (+19,5%), d’infrastructure (+43,2%), du préfabriqué (+6,5%) et de distribution (+0,9%). S’agissant du financement des opérations immobilières, l’encours des crédits à l’immobilier a dépassé les 304,4 milliards de dirhams à fin avril dernier, en hausse de 1,1%, après une augmentation de 2,1% l’année dernière. Cette évolution recouvre l’accroissement de l’encours des crédits à l’habitat de 1,4% et de celui des crédits à la promotion immobilière de 4%.

Industrie manufacturière : l’amélioration se poursuit

L’industrie manufacturière poursuit son amélioration. L’indice de production du secteur s’est accru de 2% au titre du premier trimestre 2024, après une amélioration de 1,9% un an plus tôt. Cette évolution a été tirée notamment par la bonne performance de la production de l’industrie chimique (+13,2%) et de l’industrie automobile (+9,2%), ainsi que par celle de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (+31,3%), et de la production des industries alimentaires (+2,6%) et pharmaceutique (+7,3%). L’activité de ce secteur aurait continué de s’améliorer au terme des quatre premiers mois de 2024, d’après l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib auprès du secteur manufacturier. En effet, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) aurait atteint 78,6%, en progression de 6 points par rapport à fin avril 2023. Cette évolution revient plus particulièrement au raffermissement du TUC des industries mécaniques et métallurgiques (+18,3 points), électriques et électroniques (+8,3 points) et chimiques et para-chimiques (+5,3 points). S’agissant des échanges extérieurs du secteur manufacturier à fin avril 2024, les exportations du secteur de l’automobile se sont accrues de 12,8% et celles de l’aéronautique de 17,3%. Les exportations de phosphates et dérivés se sont améliorées de 3,9% et celles de l’industrie plastique et du caoutchouc de 18%.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.