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Une cité de gaming à Rabat pour bientôt

Le Royaume compte se développer dans l’industrie du gaming. Le département de la Jeunesse et de la culture planche ainsi sur les études de faisabilité technico-économique pour l’installation d’une cité du gaming à Rabat. La plateforme en projet s'inscrit dans le sillage de la stratégie nationale de développement de cette industrie, portée par le ministère et qui vise à positionner le Royaume comme hub africain du gaming à l'horizon 2030. Le parc d'activités, qui abritera un cluster d'entreprises et de startups opérant dans le gaming, aussi bien nationales qu'étrangères, sera conçu de manière à regrouper l'ensemble des infrastructures, équipements, commodités et services nécessaires à l'éclosion d'un écosystème local du gaming.

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Le Maroc entend se positionner sur l’industrie du gaming. Le département de la Jeunesse et de la culture devra commanditer, le 23 août, pour 2,7 millions de dirhams, les études de faisabilité technico-économique et financière pour le projet de développement de la Cité du gaming de Rabat ainsi que le Business plan pour son opérationnalisation.

Cette étude s'appuiera sur les travaux préparatoires menés par le ministère sur l'analyse préliminaire de l'opportunité et de la faisabilité d'une zone de gaming à Rabat.



La plateforme en projet s'inscrit dans le sillage de la stratégie nationale de développement de l'industrie du gaming, portée par le ministère qui vise à positionner le Royaume comme hub africain de l'industrie du gaming à l'horizon 2030. Levier phare de cette stratégie, la future cité du gaming de Rabat se veut un projet pilote à fort potentiel de développement appelée à être érigé en modèle d'excellence duplicable à travers le Royaume et à devenir non seulement un gisement d'emplois de qualité, mais aussi un foyer de créativité culturelle et sociale dans la capitale.

Le parc d'activités, qui abritera un cluster d'entreprises et de startups opérant dans l'industrie du gaming, aussi bien nationales qu'étrangères, sera conçu de manière à regrouper l'ensemble des infrastructures, équipements, commodités et services nécessaires à l'éclosion d'un écosystème local du gaming.

Les études à mener établiront un diagnostic et une étude de marché afin de confirmer le potentiel de la demande locale et étrangère, identifier les tendances et perspectives futures, caractériser l'offre actuelle ainsi que les principaux segments de la chaîne de valeurs et les facteurs de compétitivité en plus d’un benchmarking des meilleurs pratiques. Il s’agit également d’évaluer le potentiel d'impact en quantifiant précisément les bénéfices attendus en termes de création de valeur ajoutée, d'emplois, de développement des exportations, de rayonnement culturel et d'amélioration de la qualité de la production créative nationale.

Par ailleurs, une analyse approfondie et globale des besoins et des attentes des acteurs potentiels sera réalisée en termes d'infrastructures, d'équipements, de services et d'accompagnement dans l’objectif de définir une offre adaptée et attractive. Les études s’intéresseront également au positionnement stratégique du projet à travers la formalisation du concept et du programme de la cité, le phasage de sa mise en œuvre et la définition de son modèle économique et opérationnel et de sa proposition de valeur.

Sans oublier son offre de services, ses modalités d'intégration territoriale ainsi que les mesures d'appui pour son instauration. Le processus des études devrait, de même, établir le modèle de gouvernance d'animation et de gestion du parc ainsi que les mécanismes y afférents. Ensemble, ces éléments devront permettre de disposer d'une vision claire et argumentée des atouts et des contraintes du projet et de définir un plan d'action concret pour sa mise en œuvre.
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