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DP World relie le Maroc à l’Europe du Nord par la mer pour accélérer l’export des fruits et légumes

Dès novembre 2025, un nouveau service maritime reliera Agadir et Casablanca aux ports de Londres et d’Anvers. Objectif : réduire les délais de livraison, améliorer la qualité des fruits et légumes marocains à l’export, et alléger l’empreinte carbone du transport.

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Le groupe DP World, opérateur international d’infrastructures portuaires, a annoncé le lancement d’un service maritime reliant directement le Maroc au Royaume-Uni et à l’Europe du Nord. Baptisée "Atlas", cette nouvelle ligne reliera les ports marocains d’Agadir et de Casablanca aux terminaux de London Gateway et d’Antwerp Gateway.



Prévue pour démarrer en novembre 2025, cette liaison vise principalement le transport de fruits et légumes frais, avec pour ambition de raccourcir les délais d’acheminement vers le marché britannique de près de deux jours. Ce gain de temps pourrait contribuer à préserver la fraîcheur des produits tout en réduisant les pertes liées à la détérioration lors du transport.

Réduction carbone et gain de temps : un double levier

En transférant une partie significative du transport de la route vers la mer, jusqu’à 150 000 tonnes de marchandises par an, DP World met en avant une réduction des émissions de CO₂ pouvant atteindre 250 kg par tonne-kilomètre. Cela représenterait une baisse de 70 % par rapport au transport routier classique sur des distances similaires, notamment celles reliant le Maroc à l’Europe de l’Ouest.

L’utilisation de navires équipés de conteneurs réfrigérés (reefers), opérés par Unifeeder, filiale du groupe, doit également permettre un transport mieux adapté aux produits sensibles comme les tomates ou les myrtilles, souvent dégradés par les secousses routières. Le service permettrait aussi d’éviter les difficultés croissantes rencontrées sur certaines routes terrestres et maritimes, notamment les retards aux frontières et les congestions dans les ports d’Algésiras ou de Calais.

Une réponse aux tensions sur les chaînes d’approvisionnement

Le Maroc exporte chaque année plus de 6,5 millions de tonnes de fruits et légumes vers l’Europe de l’Ouest, un volume en hausse constante. Face à cette croissance, le nouveau service vient compléter une offre logistique sous pression, en proposant une alternative à la saturation des voies traditionnelles.

Le lancement d’"Atlas" s’inscrit également dans un contexte où les opérateurs cherchent à rendre les chaînes logistiques plus résilientes et moins dépendantes des aléas routiers. Pour accompagner ce projet, DP World a investi dans une nouvelle flotte de conteneurs adaptés, incluant 1 250 unités réfrigérées, ainsi qu’un ensemble de conteneurs secs et à grand volume pour les marchandises générales.

La gestion de la chaîne logistique sera assurée par la plateforme numérique du groupe, CARGOES, permettant un suivi en temps réel des flux entre les pays partenaires.
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