Menu
Search
Jeudi 14 Novembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 14 Novembre 2024
Menu
Search

Veolia construira à Rabat la plus grande station de dessalement d’eau de mer en Afrique

À l’occasion de la visite d’État du Président français Emmanuel Macron au Maroc, le Royaume et Veolia ont signé un protocole d’accord pour la construction de la plus grande usine de dessalement d'eau de mer d'Afrique, et la deuxième plus grande au monde. Ce projet vise à sécuriser l'approvisionnement en eau potable des régions affectées par la sécheresse.

Située sur la côte atlantique, près de Rabat, l’usine sera construite, financée et exploitée par Veolia en partenariat public-privé pendant 35 ans. Elle fournira une capacité de production de 822.000 m³ d'eau potable par jour, soit 300 millions de m³ annuels, et approvisionnera les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès, couvrant ainsi les besoins en eau de 9,3 millions de personnes.



Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et s’attache à renforcer la sécurité d’approvisionnement en eau face aux défis du changement climatique. Dans un contexte de stress hydrique sans précédent, le dessalement de l’eau de mer apparaît comme une solution essentielle pour pallier la diminution des précipitations et les niveaux bas des réservoirs.

En tant que leader mondial des technologies de l'eau, Veolia mettra en œuvre son expertise de pointe en dessalement pour assurer à l'usine un haut niveau d'efficacité, d'innovation et de respect de l’environnement. L'infrastructure pourra être alimentée en électricité décarbonée, issue majoritairement de sources renouvelables, garantissant ainsi un équilibre entre les coûts d’investissement et de fonctionnement, et assurant le prix de l'eau le plus compétitif sur toute la durée de vie de l’installation.

Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, a exprimé son enthousiasme quant à la nouvelle étape de collaboration avec le Maroc, déclarant : « Avec une longue histoire de partenariat, nous sommes ravis et honorés d'écrire cette nouvelle page aux côtés du Royaume du Maroc et des citoyens marocains pour relever les défis liés à l'environnement et à l'eau. Nous sommes pleinement conscients de l'urgence de la situation et fiers de contribuer à ce projet majeur, qui renforcera la résilience hydrique du pays. Nous mettrons le meilleur de notre expertise internationale et de notre présence de longue date dans la région au service du Royaume pour un projet de référence en termes de performance et de durabilité.»
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.