Menu
Search
Dimanche 07 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 07 Décembre 2025
Menu
Search

Vicenne prépare son entrée à la Bourse de Casablanca au prix de 236 DH par action

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a validé l’introduction en Bourse de Casablanca de Vicenne, spécialiste de la distribution d’équipements et de solutions technologiques pour les professionnels de la santé et de l’industrie. Cette opération se fera par augmentation de capital, à travers l’émission de deux millions nouvelles actions, pour un montant global de 500 millions de dirhams. Le prix de souscription a été fixé à 236 dirhams par action, avec une période de souscription qui s'étendra du 30 juin au 4 juillet 2025.

No Image
Présente sur des segments à haute valeur ajoutée, Vicenne s’adresse à une clientèle variée allant des hôpitaux et cliniques aux laboratoires, industriels pharmaceutiques ou agroalimentaires, en passant par plusieurs organismes publics. Son offre s’articule autour de quatre axes principaux. Elle comprend d’abord l’équipement lourd et semi-lourd, tel que les IRM, scanners ou blocs opératoires. Elle inclut également les dispositifs médicaux implantables, comme les valves cardiaques ou les implants cochléaires. Le troisième volet concerne le diagnostic in vitro, avec la fourniture de réactifs et d’automates. Enfin, Vicenne propose des solutions pour la gestion des déchets médicaux à risque infectieux (DASRI).



Au 17 juin 2025, le groupe emploie plus de 290 collaborateurs, dont 70 ingénieurs biomédicaux, et revendique plus de 1 800 clients actifs. Il dispose également de 1 300 m² de capacité de stockage et d’un catalogue dépassant 25 000 références en équipements médicaux et 185 000 en dispositifs médicaux.

Entre 2022 et 2024, Vicenne a enregistré une progression soutenue de son activité. Le chiffre d’affaires consolidé est passé de 582 millions de dirhams en 2022 à 837 millions en 2024, soit un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 19,9 %. Cette dynamique est particulièrement portée par le segment des équipements, en hausse de 36,3 % sur la même période. En moyenne, les équipements et les consommables représentent 88 % du chiffre d’affaires consolidé du groupe.

CFG Finance est le conseiller financier de l'opération et le Coordinateur global et Valoris Corporate Finance est le co-conseiller financier.
Lisez nos e-Papers