Menu
Search
Mercredi 27 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 27 Novembre 2024
Menu
Search

Voici les priorités 2024 des directions financières au Maroc

PwC Maroc vient de rendre publics les résultats de la deuxième édition de son étude CFO Survey au Maroc, intitulée «Relever les défis». Il en ressort que pour 2024, la gestion des talents occupe le premier rang des priorités des directions financières au Maroc cette année. Le pilotage arrive deuxième position, alors que la gestion des risques cyber occupe la 3e place.

Mohamed Rqibate et Kenza Sabouni, lors de la présentation de l'Etude Priorités2024. Ph. Sradni
Mohamed Rqibate et Kenza Sabouni, lors de la présentation de l'Etude Priorités2024. Ph. Sradni
La gestion des talents est la priorité n°1 de l'année 2024 des directions financières. C’est ce qui ressort de la deuxième édition de la CFO Survey, une étude consacrée aux priorités 2024 des directions financières au Maroc intitulée «Relever les défis», réalisée par PwC au Maroc. Trois mots d’ordre sont à retenir pour la gestion des talents, qui était à la 6e place des priorités l’année dernière, selon les équipes sondées lors de la réalisation de cette étude : recruter, upskiller et retenir. «La collaboration entre les directions financières et les directions du capital humain prend ainsi une nouvelle tournure, et doit mener une réflexion stratégique d'abord sur les compétences clés actuelles et futures, et enfin l'offre de valeur qui permettrait à la fois d'être attractif et de pérenniser les postes de l'organisation de la direction financière», indiquent les auteurs.

Le pilotage de la performance arrive en deuxième place des priorités absolues des directions financières pour cette année. Il maintient ainsi sa position par rapport à l’année dernière. Le sujet «mobilise les directeurs financiers qui sont en quête de solutions pour adapter efficacement leur méthode de pilotage au contexte actuel et aider l'entreprise à construire des plans d’action pragmatiques et facilement révisables», explique PwC.
Ainsi, l’étude révèle que 85% des répondants se déclarent satisfaits de leur processus de pilotage. Cependant, 33% d'entre eux «estiment que leur processus de pilotage devrait se transformer en priorité» pour une meilleure lecture de leur rentabilité et une meilleure anticipation des évolutions de leur marché, alors que 32% estiment que leurs modèles prévisionnels manquent de fiabilité. Ainsi, ces modèles devraient permettre de prendre en charge des prévisions glissantes (pour 40% des répondants), et devraient permettre une meilleure intégration des prévisions opérationnelles (pour 20% des répondants).

Les risques liés à la cybersécurité sont également une préoccupation majeure pour les dirigeants financiers : ce critère fait son apparition cette année dans le top 3, même si 63% des répondants s’estiment suffisamment préparés pour gérer ce risque. «L'importance des impacts (relations publiques, sécurisation, dévalorisation de la marque, prime d'assurance...) résultants d'une cyberattaque ne permet pas à nos dirigeants d'envisager ce risque sereinement», commentent les auteurs. Les dirigeants restent convaincus que la mise en place de politique de sécurité et la sensibilisation des collaborateurs doivent être les principaux leviers utilisés pour se protéger contre le risque cyber. Une menace dont la croissance accompagne celle des investissements réalisés par les entreprises dans la digitalisation de la fonction Finance. Dans cet esprit d’augmentation des investissements, l’intelligence artificielle occupe une place de plus importante dans les budgets, car elle est perçue comme un facteur majeur d'innovation.
Cependant, note PwC, la compréhension des cas d'usage et de son apport restent partiels. «En effet, l'adoption de l'IA nécessite un changement dans les méthodes de travail qui implique de revoir et d'adapter les processus existants pour tirer parti des avantages qu'offre l'IA. Pour accompagner ce changement, un important travail d'Upskiling des collaborateurs est nécessaire», expliquent les auteurs. Ainsi, les collaborateurs doivent être formés non seulement à utiliser les nouvelles technologies, mais aussi à comprendre comment elles peuvent améliorer et simplifier leurs tâches quotidiennes. Ces formations aident à réduire la résistance au changement et encouragent l'adoption de nouvelles méthodes de travail.

Plus globalement, compte tenu de la dynamique nationale actuelle, les dirigeants financiers anticipent une amélioration de leur croissance économique, convaincus de leur capacité à se transformer pour gagner en agilité et accompagner la croissance de leurs entreprises : le niveau de confiance des directions financières en termes de perspectives de croissance à horizon d’une année est de 81% pour 2024, contre 78% en 2023. Pour les perspectives de croissance à 3 ans, le niveau de confiance en 2024 est de 87%, contre 80% en 2023.

Pour sa deuxième édition, la CFO Survey de PwC a couvert 60 directions financières, issues de 12 secteurs d’activité qui ont répondu au questionnaire en ligne. Cette étude fait écho à celle sur les enjeux clés des DAF de PwC France et Maghreb et qui en est à sa 12e édition. «Nous avons souhaité, pour cette deuxième édition, explorer les stratégies et identifier avec les directeurs financiers quelles sont les pratiques, réflexions, projets qu’ils souhaitent faire évoluer à court terme autour de trois dimensions : devenir résilient et agile face à la permacrise, innover grâce aux nouvelles technologies et intégrer les enjeux de durabilité pour une performance globale», explique Mohamed Rqibate, associé PwC au Maroc.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.