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Voici pourquoi 2024 sera une nouvelle année record pour le tourisme marocain (Fitch Solutions)

Une nouvelle étude de BMI-Fitch Solutions table sur une croissance soutenue des arrivées touristiques au Maroc en 2024. Ces perspectives positives devraient se poursuivre jusqu’en 2028. L’étude souligne, également, l’importance pour le secteur touristique de saisir des opportunités de croissance au-delà des marchés traditionnels.

Déjà, à fin avril 2024, le nombre total des arrivées au Maroc a atteint 4,6 millions, en croissance annuelle de 14%.
Déjà, à fin avril 2024, le nombre total des arrivées au Maroc a atteint 4,6 millions, en croissance annuelle de 14%.
Le secteur touristique marocain affiche des perspectives positives à court et moyen termes. La forte croissance des arrivées devra se poursuivre cette année, avec une augmentation annuelle de 15,3% du nombre de touristes à 16,8 millions. Un nouveau record ! C’est ce qu’indique une nouvelle étude de BMI-Fitch Solutions, un fournisseur indépendant d’analyses de risques pays et sectorielles. Cette croissance sera stimulée par les marchés européens traditionnels. D’ailleurs, la France serait le principal marché émetteur de touristes pour le Maroc en 2014, avec une estimation de 4,5 millions d’arrivées (soit 26,9% du total des touristes). Elle sera suivie par l’Espagne avec 2,4 millions d’arrivées (14,3% du total) et la Belgique avec 931.290 personnes (5,6% du total). L’Italie et l’Allemagne occuperont respectivement la quatrième et la cinquième place en tant que marchés émetteurs de touristes vers le Maroc, avec des parts de 5,5% et 4,4% dans le total des arrivées. Cette répartition des marchés émetteurs est cohérente avec celle de 2023, ainsi qu’avec la tendance pré-pandémique de 2019.



Selon BMI, les arrivées au Maroc continueront de croître jusqu’en 2028, avec une croissance moyenne annuelle de 6,2% pour frôler les 20 millions de touristes (19,6 millions). Pour les cinq premiers marchés émetteurs, la France conservera sa première place avec une estimation de 5,2 millions d’arrivées (26,8% du total). Elle sera suivie par l’Espagne avec 2,8 millions d’arrivées (14,2% du total). L’Italie devrait passer à la troisième place en 2024, avec une estimation de 1,12 million d’arrivées (5,7% du total), tandis que la Belgique occupera la quatrième place avec 1,09 million de touristes (5,6% du total). L’Allemagne complétera le top cinq avec 858 840 d’arrivées (4,4% du total) en 2028.

«Le Maroc reste une destination prisée des touristes européens, notamment en raison de son climat plus chaud qui en fait une destination attrayante pendant les mois les plus froids en Europe. Bien que les coûts de la vie élevés et les conditions de crédit plus strictes en Europe puissent freiner les dépenses des consommateurs, les options de voyage à prix abordable au Maroc continueront de stimuler la demande. La disponibilité de vols directs à bas coût entre l’Europe et le Maroc facilite également les déplacements, soutenant ainsi l’augmentation des arrivées touristiques en provenance des principaux marchés émetteurs.», détaille l’étude.

En outre, l’offre touristique riche et variée du pays attire les touristes au-delà de l’Europe. Cette offre comprend notamment la culture, la gastronomie, les sites historiques, les plages le long des côtes méditerranéenne et atlantique, les montagnes de l’Atlas et le désert du Sahara. «Nous sommes convaincus que l’attrait de l’offre touristique marocaine dépasse largement les frontières de l’Europe, offrant ainsi au pays une opportunité de diversification de ses sources de tourisme et d’expansion de sa clientèle sur le marché international dans les années à venir. Le 29 avril 2024, le ministère marocain du Tourisme a dévoilé son objectif ambitieux d’attirer 1,5 million de voyageurs d’affaires en 2026, s’inscrivant ainsi dans sa stratégie globale visant à accroître les arrivées sur le marché.», souligne l’étude.

À cet effet, les experts de BMI-Fitch Solutions estiment que les marchés du Moyen-Orient et de la région Asie-Pacifique pourraient stimuler davantage la croissance du secteur touristique marocain à moyen terme. Cela nécessiterait des activités de marketing et de promotion pour sensibiliser les consommateurs dans cette région. Ces efforts devraient également être accompagnés de partenariats avec des compagnies aériennes pour augmenter le nombre de vols entre les marchés du Moyen-Orient et de la région Asie-Pacifique. Des révisions du régime des visas telles que l’introduction de visas électroniques, des visas à l’arrivée et l’exemption de visa pour les séjours de courte durée soutiendraient également la réduction des obstacles à l’entrée, rendant le Maroc plus accessible et plus accueillant pour les voyageurs.
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