Menu
Search
Vendredi 12 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 12 Décembre 2025
Menu
Search

ZLECAf : les leviers concrets pour accélérer l’intégration économique africaine selon la CGEM

La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) n’est plus un simple projet institutionnel : elle devient un chantier opérationnel qui exige des solutions concrètes pour transformer les promesses en réalité économique. C’est le message central porté par Mehdi Tazi, Vice-Président Général de la CGEM, lors du Forum d’Affaires de la ZLECAf organisé à Marrakech sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

No Image
Réunis à Marrakech pour la deuxième édition du Forum d’Affaires de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), les acteurs économiques du continent ont débattu, ce jeudi, des conditions de réussite du plus vaste projet d’intégration commerciale jamais lancé en Afrique.

D’emblée, M. Tazi a mis en avant l’importance stratégique de ce forum, à un moment où l’Afrique connaît une transformation démographique et urbaine rapide. Une évolution qui se traduit par une demande en forte croissance pour les infrastructures, les biens industriels, les services modernes et les emplois. Mais malgré ce potentiel unique, le continent reste faiblement industrialisé et peu intégré, avec un commerce intra-africain ne dépassant pas les 15 %.

Pour le Vice-Président de la CGEM, la ZLECAf représente une opportunité historique : celle de bâtir un Made in Africa compétitif, capable de transformer les ressources du continent, de renforcer les chaînes de valeur régionales et d’offrir des perspectives économiques à une jeunesse toujours plus nombreuse.

Dans son intervention, M. Tazi a identifié plusieurs leviers essentiels pour concrétiser les ambitions du marché continental. Parmi eux :
  • le développement des infrastructures logistiques et énergétiques ;
  • la mise en place de mécanismes de financement adaptés aux PME ;
  • la réduction du gap numérique et l’investissement dans l’innovation ;
  • la promotion de la libre circulation des personnes ;
  • le renforcement des compétences africaines ;
  • et une meilleure communication autour des mécanismes et opportunités de la ZLECAf auprès des opérateurs économiques.
Il a également salué la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui place l’intégration africaine au cœur des priorités du Royaume. Grâce à un réseau d’infrastructures performant, à la densité de ses liaisons aériennes, à la présence de ses institutions financières dans 26 pays et à un écosystème d’investissement solidement implanté en Afrique, le Maroc se positionne aujourd’hui comme une plateforme stratégique au service du Made in Africa. M. Tazi a réaffirmé l’engagement de la CGEM, en coordination avec les patronats africains et les bailleurs de fonds internationaux, à soutenir la réalisation de projets industriels et économiques à fort impact. Une démarche fondée sur le co-développement, la complémentarité et l’ambition de construire une Afrique plus souveraine, plus compétitive et pleinement actrice de son développement.
Lisez nos e-Papers