Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Zone logistique d’Aït Melloul : la commercialisation de la première tranche confiée à GCL Group Africa

C’est fait. L’Agence marocaine de développement de la logistique vient de mandater le cabinet GCL Group Africa pour la commercialisation de la première tranche de 45 hectares de la zone logistique d’Aït Melloul au sud d’Agadir. Le cabinet était en lice pour ce marché avec trois autres candidats, à savoir Rea Partners Expertise, Etic Consult SA et Terra Modus. L’offre de GCL Group a été jugée la plus avantageuse économiquement au regard des critères fixés dans le règlement de consultation de l’appel d’offres de ce marché.

La plateforme logistique d’Aït Melloul qui couvrira pratiquement 300 ha vise à renforcer la compétitivité des entreprises et la vocation de Souss-Massa comme plateforme d’échanges, notamment vers le marché national, et au-delà vers les marchés africains.
La plateforme logistique d’Aït Melloul qui couvrira pratiquement 300 ha vise à renforcer la compétitivité des entreprises et la vocation de Souss-Massa comme plateforme d’échanges, notamment vers le marché national, et au-delà vers les marchés africains.
C’est parti pour l’opération de commercialisation de la première tranche (45 ha) de la future zone logistique d’Aït Melloul au sud d’Agadir. L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a retenu le cabinet GCL Group Africa afin de l’accompagner dans le processus de commercialisation. Le cabinet était en lice pour ce marché avec trois autres candidats, à savoir Rea Partners Expertise, Etic Consult SA et Terra Modus.



L’offre de GCL Group a été jugée la plus avantageuse économiquement au regard des critères fixés dans le règlement de consultation de l’appel d’offres de ce marché. La plateforme logistique d’Aït Melloul, qui couvrira pratiquement 300 ha, vise à renforcer la compétitivité des entreprises et la vocation de Souss-Massa comme plateforme d’échanges, notamment vers le marché national, et au-delà vers les marchés africains. Il s’agit d’une infrastructure logistique moderne et fonctionnelle destinée à accueillir des investisseurs pour la mise en place d’installations logistiques.

Les travaux d’aménagement de la première tranche avaient été lancés par l’AMDL en mai 2021. Le projet avait fait l’objet d’une convention spécifique définissant les engagements des différentes parties prenantes à ce projet, dont l’investissement global s’élève à 350 millions de DH, financé à hauteur de 250 millions de DH par l’État et 100 millions de DH par la région de Souss-Massa. La première tranche de cette zone logistique et qui fait l’objet de la commercialisation comprend une variété de lots aménagés pour répondre aux besoins divers des opérateurs économiques. L’offre comprend 58 lots dédiés aux composantes logistiques. Il s’agit d’entrepôts, de bâtiments frigorifiques, de bâtiments de stockage

PME/PMI ainsi que de sites logistiques spécifiques destinés aux activités relatives au transport, au stockage, à la distribution de marchandises et aux activités de transformation légères. S’ajoutent des lots de stockage et de commercialisation des matériaux de construction et des bâtiments de messagerie.

L’offre inclut également 6 lots composant un centre routier comprenant des espaces fonctionnels, notamment un espace de stationnement des poids lourds (200 places) avec des équipements pour services de proximité (vestiaire/salle de prière, salle multi-usage, infirmerie, service de gestion), une station de carburant/lavage, un restaurant/supérette, deux ateliers et un Motel. La plateforme offre également un lot dédié à un centre de formation. Ces infrastructures offriront des opportunités d’investissement tant pour le secteur public que privé, favorisant ainsi le développement économique et la création d’emplois dans la région.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.