Dans le cadre de la modernisation et de la simplification des procédures administratives, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé la numérisation totale du processus de candidature aux examens du baccalauréat 2025 pour les élèves scolarisés, à l’instar des candidats libres. Cette initiative vise à garantir l'exactitude des informations des candidats et à faciliter la gestion des inscriptions. Ainsi, du jeudi 27 février au jeudi 27 mars 2025, les élèves de terminale devront vérifier et valider leurs données personnelles via une plateforme dédiée, une étape obligatoire pour confirmer leur candidature.
Le ministère souligne que la validation des données est une condition impérative pour l’inscription définitive aux examens du baccalauréat. Tous les élèves en deuxième année du cycle secondaire qualifiant doivent s’assurer de la conformité de leurs informations avec celles figurant sur leur carte d’identité nationale.
Le processus de validation comprend plusieurs étapes :
1-Activation de l’adresse électronique personnelle du candidat sous la forme code[email protected], fournie par le ministère. En cas de perte ou d’oubli du mot de passe, l’élève doit contacter l’administration de son établissement pour récupérer ses identifiants.
2-Accès au service électronique « TADDIQ » via la plateforme sécurisée de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), accessible sur le site candidaturebac.gov.ma ou via le portail des élèves moutamadris.men.gov.ma.
3-Vérification des informations personnelles et confirmation de leur exactitude en les comparant avec celles de la carte d’identité nationale.
4-Demande de correction en cas d’erreur, qui doit être soumise directement via l’espace personnel du candidat sur la plateforme.
Afin d’assurer une assistance aux élèves durant cette période, le ministère met à disposition un numéro vert (0800001122) pour répondre à toutes les interrogations liées au processus de validation des informations et de candidature.
Le ministère souligne que la validation des données est une condition impérative pour l’inscription définitive aux examens du baccalauréat. Tous les élèves en deuxième année du cycle secondaire qualifiant doivent s’assurer de la conformité de leurs informations avec celles figurant sur leur carte d’identité nationale.
Le processus de validation comprend plusieurs étapes :
1-Activation de l’adresse électronique personnelle du candidat sous la forme code[email protected], fournie par le ministère. En cas de perte ou d’oubli du mot de passe, l’élève doit contacter l’administration de son établissement pour récupérer ses identifiants.
2-Accès au service électronique « TADDIQ » via la plateforme sécurisée de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), accessible sur le site candidaturebac.gov.ma ou via le portail des élèves moutamadris.men.gov.ma.
3-Vérification des informations personnelles et confirmation de leur exactitude en les comparant avec celles de la carte d’identité nationale.
4-Demande de correction en cas d’erreur, qui doit être soumise directement via l’espace personnel du candidat sur la plateforme.
Afin d’assurer une assistance aux élèves durant cette période, le ministère met à disposition un numéro vert (0800001122) pour répondre à toutes les interrogations liées au processus de validation des informations et de candidature.
