Dans un communiqué, le ministère a précisé que ce plan porte notamment sur la prolongation de l’année scolaire d’une semaine pour les trois cycles, tout en offrant aux élèves des niveaux certifiants le temps scolaire nécessaire à l'achèvement des programmes des matières certifiants dans des conditions pédagogiques et didactiques appropriées.
Emploi du temps scolaire
- Prolonger l’année scolaire d’une semaine pour les trois cycles (du 29 juin au 6 juillet 2024). Pour la première et deuxième année du baccalauréat, l’année sera prolongée du 28 mai au 4 juin 2024.
- Les enseignants signerons les PV le 17 au lieu du 10 juillet
Gestion des contenus pédagogique
- Offrir aux élèves des niveaux certifiants le temps scolaire nécessaire à l'achèvement des programmes des matières certifiants dans des conditions pédagogiques et didactiques appropriées. Un document de référence sera publié prochainement concernant l'adaptation des programmes d'enseignement.
Accompagnement éducatif et soutien scolaire
Cette mesure vise à renforcer le principe de l'égalité des chances entre les élèves et à leur offrir les connaissances et les compétences de base nécessaires pour poursuivre leur parcours académique en diversifiant les formes d'intervention et les approches agréées, en adoptant les mesures suivantes :- Donner la priorité aux matières certifiantes et aux apprentissages de base aux niveaux non certifiants dans l'élaboration d'un plan d'accompagnement pédagogique approprié pour chaque établissement d'enseignement.
- Permettre aux enseignants stagiaires d'effectuer leurs stages dans les établissements scolaires au lieu des centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation, sous la direction d'un professeur et la supervision de l'inspecteur pédagogique et du formateur.
- Consacrer les travaux pédagogiques des étudiants (es) de la licence en éducation au soutien scolaire, sous la supervision de l'enseignant de la matière et de l'inspecteur pédagogique.
- Donner la priorité des quotas des cours de soutien aux professeurs exerçant dans le même établissement. Ces cours sont donnés en dehors des horaires de classes. En cas de besoin, recourir à des compétences de l'extérieur en veillant au respect de la qualité des apprentissages et en parfaite coordination avec les associations des parents d'élèves.
- Investir dans le mécanisme de soutien pédagogique à distance à travers la plateforme nationale TelmidTICE et l'application mobile et les plateformes interactives associées qui ont été développées à cet effet par les académies régionales d'éducation et de formation.
- Soutenir les efforts des enseignants pour augmenter le temps consacré aux cours de soutien en ouvrant la voie à ceux qui souhaitent effectuer ces séances rémunérés sous forme d'heures supplémentaires au profit des élèves que ce soit au cours de la semaine ou pendant les vacances.
- Mettre les établissements scolaire à disposition le soir et le week-end pour organiser des cours de soutien
- Payer les indemnités liées au soutien scolaire à l'ensemble du personnel impliqué dans ce programme et ce selon la réglementation en vigueur.
Programmation des examens et des contrôles continus
- Adopter une flexibilité dans la programmation de la date de l'examen unifié en sixième année du primaire et en troisième année du collège, en fonction de l'achèvement des programmes d'enseignement, ainsi que dans son organisation au plus tard le samedi 2 mars 2024.
- Reporter d’une semaine les examens normalisés nationaux, régionaux et provinciaux.
- Réaliser un seul contrôle dans chaque matière à tous les niveaux pendant le reste du 1er semestre
- Déterminer le nombre des contrôles continus pour le 2ème semestre pour toutes les matières à tous les niveaux
- Programmer le début de l’examen national du baccalauréat pour le 10 juin 2024 au lieu du 03 juin 2024.