Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Enseignement

Enseignement supérieur : Les détails sur les nouvelles cités et résidences universitaires

La rentrée universitaire 2023-2024 est marquée par le lancement de plusieurs projets d’extension et de création de cités et résidences universitaires dans plusieurs régions du Maroc. Les détails.

No Image
Dans le cadre du Plan nationale d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation « Pacte Esri 2030 », plusieurs projets d’extension et de création de cités et résidences universitaires ont été lancées au niveau de plusieurs régions.



« La rentrée universitaire 2023-2024 sera marquée par l’ouverture de nouvelles cités universitaires à Taza (1.300 lits), Kénitra (1.800 lits), Agadir (1.600 lits), en plus de l’extension des cités universitaires de Nador (820 lits), de Souissi 1 (1.200 lits) », a déclaré le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas. Le responsable, qui intervenait à la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, a annoncé que de nouvelles résidences universitaires d’une capacité de 574 lits seront lancées à Agadir en partenariat avec le secteur privé.

Par ailleurs, Mustapha Baitas a affirmé que le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation travaille en étroite collaboration avec l’Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles (ONOUSC), pour accélérer l’achèvement des projets de cités en cours à Fès (1.600 lits), Mohammedia (1.400 lits) et Al Hoceima (1.400 lits) et de 11 résidences universitaires en partenariat avec le privé d’une capacité de 6.523 lits. Il a également assuré que plusieurs appels à manifestation d’intérêt sont lancés pour étoffer l’offre de logements au profit des étudiants, notamment dans les zones qui souffrent d’un manque d’infrastructures de ce type.

Lisez nos e-Papers