Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle plateforme, le président de l'Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, a souligné que cette initiative témoigne d’un engagement ferme en faveur d’une collaboration significative et substantielle entre l’Afrique et les écosystèmes de connaissances et d’innovation de par le monde.
La finalité qui a présidé à la création de ce nouveau hub, a-t-il expliqué, consiste à répondre directement aux défis de développement urgents du Maroc et de l’Afrique, en combinant des recherches scientifiques rigoureuses avec des solutions pratiques et évolutives, permettant au Royaume de bâtir des voies vers la souveraineté technologique. Selon lui, ce hub établit également un pont à double sens, donnant aux startups et entrepreneurs africains un accès au capital-risque, aux réseaux technologiques et à l’expertise industrielle en Amérique du Nord, tout en facilitant l’adaptation et le déploiement d’innovations américaines dans des contextes africains.
Relevant que les États-Unis offrent un exemple vivant de la façon dont les universités peuvent servir notamment de moteurs d’innovation, M. El Habti a mis en avant les partenariats continus avec les grandes universités US, comme le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’Arizona State University, Stanford University et la Columbia Business School. Cette dynamique de coopération couvre un large éventail de domaines de recherche, avec des projets conjoints relatifs notamment à l’agriculture climatique, l’énergie et l’exploitation minière verte, l’Intelligence artificielle et l’hydrogène vert, a-t-il précisé. Il a en outre noté que le Global Hub américain servira de plateforme où les chercheurs africains pourront co-développer des projets avec des homologues américains sans perdre le lien avec leurs écosystèmes domestiques. Et de conclure en soulignant que l’objectif ultime est de mettre en place un système universitaire ancré en Afrique, connecté à l’échelle mondiale et capable de relever les défis planétaires à travers le prisme des réalités et des opportunités africaines.
De son côté, le directeur général du Global Hub américain, Mehdi El Khatib, a relevé que l’implantation de l’UM6P aux États-Unis illustre l’engagement à bâtir des ponts "pour que les étudiants, chercheurs et entrepreneurs africains puissent à la fois bénéficier et contribuer à l’économie mondiale du savoir".
Il s’agit aussi de concevoir des projets de recherche communs pour explorer une variété de sujets, essentiels au développement durable de l’Afrique et de fournir une plateforme pour former et connecter les startups du continent à l'écosystème américain de l'entrepreneuriat et de l'innovation, a-t-il précisé lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, et de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale.
M. El Khatib a ajouté qu’en matière de formation des cadres, l’objectif est de mettre en place, à travers le Global Hub, deux programmes d'immersion dans le monde des affaires et de l'innovation en Afrique et aux États-Unis.
La cérémonie d’inauguration du nouveau Global Hub américain de l’UM6P a été marquée par la présence de plusieurs personnalités américaines du monde de la recherche académique et des affaires, ainsi que des compétences de la communauté marocaine établie aux États-Unis.
Youssef Amrani : le nouveau Global Hub américain de l’UM6P renforcera les liens entre le Maroc, l’Afrique et le États-Unis
Le nouveau Global Hub de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) aux États-Unis, inauguré lundi soir à New York, va contribuer au raffermissement et à la diversification des liens entre le Maroc, l’Afrique et l’Amérique, ainsi qu’avec le reste du monde, a souligné l’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani.
Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle antenne de l’UM6P, basée en plein centre de la métropole américaine, M. Amrani a relevé que ce hub d’excellence allait connecter les talents et les écosystèmes de recherche africains avec des partenaires académiques, entrepreneuriaux et industriels à l’international, et permettrait la mise en place d’un «écosystème d’innovation» ouvert et diversifié. «Il ne s'agit pas seulement d'une initiative universitaire, mais aussi d’un investissement dans le capital humain et la collaboration», a fait valoir l’ambassadeur, notant que grâce à des choix et des partenariats judicieux, le Maroc est devenu un trait d’union entre l'Afrique et le reste du monde. L’implantation de ce hub à New York, carrefour des cultures, des idées, des capitaux et des talents, permettra de jeter davantage de passerelles entre les États-Unis et le Maroc dans le but de favoriser l'émergence de solutions à impact mondial, a expliqué M. Amrani, soulignant que l’Université Mohammed VI Polytechnique, institution tournée vers les solutions, incarne parfaitement cette dynamique.
S’adressant aux membres de la communauté marocaine établie aux États-Unis qui ont assisté à cette cérémonie, l’ambassadeur a souligné que les compétences et l’expertise des Marocains du monde constituaient un «atout stratégique». «Devenez mentors, co-investisseurs, co-auteurs, facilitateurs de stages et de projets. Vous êtes les bâtisseurs de notre réseau, véhiculant connaissances, liens et opportunités à travers les continents», a-t-il lancé.
Aux partenaires américains, le diplomate a proposé «de passer à la mise en œuvre opérationnelle : laboratoires communs, chaires dotées et doubles diplômes, mobilité des étudiants et des enseignants, projets pilotes industriels en Afrique et transferts de technologies bidirectionnels». Il a en outre appelé à la création de corridors de l'innovation où les solutions africaines rencontrent les marchés mondiaux et où l'expertise mondiale répond aux défis africains. «Notre ambition est claire : éduquer, innover et construire ensemble, avec des résultats mesurables, pour le bien de nos sociétés», a relevé M. Amrani, soulignant qu’il ne s'agit pas d'un transfert de connaissances à sens unique, mais d'un enrichissement mutuel.
La cérémonie d'inauguration du nouveau Global Hub américain de l'UM6P s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, et de plusieurs personnalités américaines du monde de la recherche académique et des affaires. Installé à New York et Cambridge (Massachusetts), le Global Hub permet à l’UM6P de connecter chercheurs, étudiants et entrepreneurs américains et africains. Conçu comme un espace de collaboration, il renforce les partenariats existants et en crée de nouveaux avec des universités et des centres de recherche américains, ouvrant des opportunités pour des projets de recherche conjoints et des échanges académiques.
