Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Orientation scolaire: le lycée Mohammed V de Casablanca apporte sa pierre à l’édifice

Une vingtaine d’institutions universitaires et de formation professionnelle ont pris part à la septième édition du Forum régional annuel d’information et d’orientation universitaire et professionnelle. L’événement a été organisé le 8 mars dernier au lycée Mohammed V de Casablanca, à l’initiative de la Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale Al Fida-Mers Sultan.

Ph. Seddik
Ph. Seddik
Plus d’un millier d’élèves se sont réunis le 8 mars dernier au lycée qualifiant Mohammed V à Casablanca pour assister à la septième édition du Forum régional annuel d’information et d’orientation universitaire et professionnelle. Inquiets au sujet de leur choix d’études post-baccalauréat, ces élèves ont trouvé dans ce forum l’occasion de rencontrer des professionnels en matière d’orientation, mais aussi et surtout les responsables des différents établissements d’enseignement supérieur qui étaient tout aussi nombreux. D’après le directeur du lycée Mohammed V à Casablanca, Abdellah Rakibi, ce sont plus de 20 établissements qui se sont mobilisés pour accompagner ces jeunes. Il s’agit, entre autres, de l’Université Mohammed VI Polytechnique (L’UM6P), l’École nationale supérieure de l’administration (ENSA), la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca (FSJES) ainsi que l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE).

Les jeunes de plus en plus engagés

Le forum a été initié par la Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, Al Fida-Mers Sultan. L’objectif était d’informer et de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’enseignement supérieur, comme le rappelle le directeur provincial, Abdelaali Khalad. Pour atteindre cet objectif, a-t-il précisé, les organisateurs ont prévu des démonstrations, des visites guidées et des ateliers. Le directeur du Lycée Mohammed V a affirmé, dans une déclaration accordée au journal «Le Matin», que l’atelier qui a connu le plus d’engouement est celui portant sur «l’offre pédagogique des classes préparatoires». «Ceci témoigne de l’intérêt que les jeunes accordent de plus en plus à ce type de formations», a-t-il expliqué. Les deux responsables n’ont pas manqué d’exprimer leur fierté de constater que les jeunes lycéens ont été fortement mobilisés pour l’organisation de cet événement.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.