Selon la note signée par le secrétaire général par intérim du ministère, « certains élèves sont contraints de passer ces périodes en dehors de l’établissement, les exposant à de multiples risques susceptibles d’affecter leur sécurité, leur discipline et leurs performances scolaires ». Garantir leur présence sécurisée à l’intérieur des écoles est ainsi considéré comme « une priorité essentielle pour instaurer un climat propice à l’apprentissage et à l’épanouissement ».
Pour remédier à cette situation, les directions régionales sont invitées à aménager des espaces d’accueil au sein des établissements — salles polyvalentes, bibliothèques ou locaux adaptés — où les élèves pourront passer ces moments en toute sécurité. Ces espaces devront être animés par des activités éducatives, culturelles ou sportives, afin de maintenir la motivation et la vitalité des apprenants.
La circulaire insiste également sur la nécessité d’assurer une surveillance pédagogique continue tout au long de la journée scolaire. Les équipes éducatives devront garantir la sécurité physique et psychologique des élèves, renforcer leur sentiment d’appartenance et prévenir tout comportement inapproprié.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour lutter contre le décrochage et l’abandon scolaires, tout en consolidant la qualité de l’environnement éducatif. Elle vise à faire de l’école un lieu de vie sûr, accueillant et stimulant pour tous les élèves, y compris ceux issus de zones rurales éloignées ou dépourvues de moyens de transport.
Pour assurer le succès de cette démarche, le ministère appelle à une coordination étroite avec les collectivités territoriales, en vue de mobiliser les ressources logistiques et humaines nécessaires. Les associations de parents d’élèves ainsi que les acteurs de la société civile sont également invités à s’impliquer dans le suivi et l’encadrement de cette opération.
Pour remédier à cette situation, les directions régionales sont invitées à aménager des espaces d’accueil au sein des établissements — salles polyvalentes, bibliothèques ou locaux adaptés — où les élèves pourront passer ces moments en toute sécurité. Ces espaces devront être animés par des activités éducatives, culturelles ou sportives, afin de maintenir la motivation et la vitalité des apprenants.
La circulaire insiste également sur la nécessité d’assurer une surveillance pédagogique continue tout au long de la journée scolaire. Les équipes éducatives devront garantir la sécurité physique et psychologique des élèves, renforcer leur sentiment d’appartenance et prévenir tout comportement inapproprié.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour lutter contre le décrochage et l’abandon scolaires, tout en consolidant la qualité de l’environnement éducatif. Elle vise à faire de l’école un lieu de vie sûr, accueillant et stimulant pour tous les élèves, y compris ceux issus de zones rurales éloignées ou dépourvues de moyens de transport.
Pour assurer le succès de cette démarche, le ministère appelle à une coordination étroite avec les collectivités territoriales, en vue de mobiliser les ressources logistiques et humaines nécessaires. Les associations de parents d’élèves ainsi que les acteurs de la société civile sont également invités à s’impliquer dans le suivi et l’encadrement de cette opération.
