Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Enseignement

Séisme : 4 milliards de dirhams alloués à l'Agence du Grand Atlas pour reconstruire les écoles affectées

Le ministre de l'Education nationale, Chakib Benmoussa, a annoncé un programme de reconstruction des écoles, doté d'un budget de 4 milliards de dirhams, dans le but de réhabiliter les établissements scolaires endommagés par le séisme. Ce programme est pris en charge par l'Agence du développement du Grand Atlas.

No Image
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa a indiqué que "dans le cadre de la reconstruction et de la réhabilitation des zones impactées par le séisme, y compris les établissements scolaires, l'Agence de développement du Grand Atlas prendra en charge le programme de reconstruction des écoles pour un budget estimé à environ 4 milliards de dirhams".



Benmoussa a précisé que ce programme sera mis en œuvre en respectant rigoureusement les spécificités architecturales des régions touchées par le séisme, et il sera conforme aux normes parasismiques les plus récentes pour assurer la résistance aux tremblements de terre.

Par ailleurs, le ministre a souligné que son département travaille actuellement sur le lancement des études techniques en collaboration avec des bureaux spécialisés, notant que "l'objectif est de relever le défi de la reconstruction des établissements scolaires endommagés dans la région, afin qu'ils soient opérationnels avant la prochaine rentrée scolaire".

Un programme de développement intégré des zones affectées en cours de préparation

Parallèlement à ces efforts, un programme de développement intégré des zones affectées est en cours de préparation, a fait savoir le ministre. Ce programme vise à revitaliser l'offre éducative et sportive dans la région, avec une enveloppe budgétaire de 5 milliards de dirhams. Le ministre a souligné que par le biais de ce programme, le ministère aspire à améliorer de manière significative les indicateurs du système éducatif.

Lisez nos e-Papers