Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

L'UIR ouvre ses portes au hackathon de CIH Bank pour repenser l’accès aux services financiers

Du 5 au 7 décembre, l’Université Internationale de Rabat (UIR) sera le théâtre d’une étape du University Hackathon Tour 2025 initié par CIH Bank. Pendant trois jours, les étudiants seront mobilisés pour imaginer des services bancaires adaptés aux nouveaux usages des jeunes et des petites activités économiques.

No Image

À l’heure où les services financiers se digitalisent et où de nouvelles pratiques émergent chez les jeunes publics, ce hackathon signé par CIH Bank propose aux étudiants de réfléchir à la façon de rendre les services bancaires plus accessibles et plus fluides. Les projets porteront sur le thème « Embedded Finance and Seamless Banking », soit l’intégration de solutions financières dans des usages quotidiens afin de simplifier la relation entre l’utilisateur et son établissement bancaire.

Pour concrétiser ces ambitions, 14 équipes composées de 45 étudiants issus de l’ingénierie, de l’architecture, des sciences sociales ou encore de la gestion seront engagées dans un travail d’innovation accélérée. Leur mission consiste à concevoir des prototypes répondant aux défis d’inclusion financière, tout en tenant compte des réalités des micro-entrepreneurs et des contraintes rencontrées sur le terrain.



Cette démarche se traduira par un programme intensif mené au sein du Centre d’Innovation et d’Entrepreneuriat de l’UIR, qui met à disposition ses équipements et son accompagnement pédagogique. Les participants bénéficieront ainsi d’ateliers pratiques, de sessions de prototypage et d’un suivi assuré par des mentors de l’université et des experts de CIH Bank. L’évaluation finale sera confiée à un jury réunissant des enseignants-chercheurs et des responsables de la banque.

Au-delà de cette compétition, l’accueil de cette étape du University Hackathon Tour permet à l’UIR d’exposer ses étudiants à des problématiques concrètes auxquelles est confronté le secteur financier. L’université souligne l’importance, dans ses formations, de confronter les apprentissages aux enjeux réels du marché du travail et aux évolutions rapides des usages numériques dans les services bancaires.

Lisez nos e-Papers