Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Départ du patron d'Energie atomique après la crise des isotopes

Le gouvernement canadien a annoncé vendredi le départ du patron de la société publique Energie atomique du Canada limitée (EACL), au centre d'une controverse à la suite de l'arrêt d'un réacteur nucléaire qui a provoqué une pénurie d'isotopes médicaux en Amérique du nord.

No Image
Le Premier ministre Stephen Harper a indiqué dans un communiqué avoir accepté la démission de M. Michael C. Burns de son poste de président du Conseil d'administration d'EACL. Cette démission prendra effet le 31 décembre.

M. Harper a en même temps annoncé le remplacement de M. Burns par Mme Glenna Carr, haut-fonctionnaire qui a occupé des postes de premier plan dans plusieurs ministères du gouvernement provincial de l'Ontario.

La société aura aussi un nouveau P.-D.G., Hugh MacDiarmid.

EACL est responsable du réacteur de recherche de Chalk River, dont l'arrêt, le 18 novembre, pour des travaux de remise aux normes a provoqué une pénurie d'isotopes médicaux. Celle-ci a à son tour entraîné l'annulation ou le report de milliers de tests de dépistage du cancer au Canada et aux Etats-Unis.

Le réacteur de Chalk River est le seul en Amérique du Nord à fabriquer les isotopes radioactifs utilisés en médecine nucléaire.

Selon le Conseil national de la recherche canadien, il produit environ 85% du stock mondial de Cobalt-60 qui sert dans la radiothérapie et les deux tiers du Technétium-99, un isotope utilisé dans l'imagerie médicale pour dépister le cancer ainsi que des maladies cardiaques ou osseuses.

Le gouvernement de M. Harper a fait adopter cette semaine par le parlement une mesure législative d'urgence afin de forcer le redémarrage du réacteur pour 120 jours, malgré l'opposition de la commission de sûreté nucléaire. Cet organisme indépendant refusait d'autoriser le redémarrage du réacteur tant que toutes ses exigences en matière de sécurité n'auraient pas été satisfaites.

Suite à la décision du parlement, EACL avait annoncé jeudi avoir engagé le processus de remise en route du réacteur, précisant que la production d'isotopes reprendrait dans les sept à huit jours.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.