Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des mesures gouvernementales pour sauver plus de 6.000 emplois

Les mesures prises récemment par le gouvernement au profit du secteur de l'automobile permettront de sauver plus de 6.000 emplois, a indiqué vendredi le Premier ministre portugais, José Socrates.

Des mesures gouvernementales pour sauver plus de 6.000 emplois
Le Premier ministre portugais, José Socrates. (Photo : www.tinta.oestedigital.pt)
Le gouvernement portugais a annoncé début décembre la mise en place d'un plan de soutien au secteur automobile de 900 millions d'euros, pour faciliter l'accès au crédit des entreprises, former les travailleurs et encourager l'achat de véhicules.

Les effets de la crise internationale sur ce secteur auraient été « terribles» si le gouvernement n'avait pas pris ces mesures, a souligné M. Socrates lors d'un séminaire à Lisbonne initié par le journal local «Diario Economico» .

Plus de 6.000 emplois dans le secteur automobile étaient menacés, mais l'exécutif est intervenu à temps pour sauver la situation, a ajouté M. Socrates, réaffirmant le souci de son gouvernement d'«être aux cotés des entreprises» pour soutenir la relance de l'économie et préserver l'emploi.

L'exécutif a décidé, dans le cadre de ce plan, de consacrer 70 millions d'euros à la formation de 10.000 travailleurs, a-t-il ajouté.

Ce plan d'action a pour but de «sauver des emplois et améliorer la compétitivité d'un secteur qui est vital pour l'économie du pays», a ajouté le Premier ministre selon lequel les ventes de voitures neuves ont atteint des baisses sans précédent lors des trois derniers mois allant jusqu'à 40% pour certains constructeurs comme c'est le cas de Renault.

En décembre, la production des entreprises opérant dans ce secteur doit enregistrer une baisse de 25 % à 30% par rapport à la même période de 2007, a-t-il estimé.

Outre le volet de la formation, ledit plan prévoit notamment une ligne de crédit de 200 millions d'euros au profit des entreprises exportatrices et d'autres instruments financiers pour stimuler des fusions et acquisitions.

Le secteur automobile emploie quelque 50.000 personnes au Portugal et représente environ 15% des exportations, selon le ministre de l'Economie, Manuel Pinho.
Lisez nos e-Papers