Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'adhésion aux principes universels, facteur d'ancrage de la culture

Le ministre de la Justice, Abdelouahed Radi, a souligné que le Maroc qui a réaffirmé dans sa Constitution son attachement aux principes des droits de l'Homme, tels qu'ils sont universellement reconnus, fait de cette adhésion un catalyseur des grands chantiers visant l'ancrage de la culture des droits.

L'adhésion aux principes universels, facteur d'ancrage de la culture
Examen de évolution des défis auxquels le Droit international humanitaire fait face.(Photos : www.i-voyages.net/penfeld.brestecoles.net)
Intervenant mardi à Rabat à l'ouverture de la 7e réunion des experts gouvernementaux arabes dans le domaine de l'application du Droit international humanitaire (DIH) au niveau national, M. Radi a rappelé que le Maroc a mis en place les mécanismes législatifs et institutionnels qui consacrent cette culture en vue de l'ériger en pratique quotidienne qui dénote une profonde détermination pour asseoir une société démocratique et moderne imprégnée des valeurs des droits de l'homme et régie par l'Etat de droit et les institutions, sous la conduite éclairée de S. M. le Roi Mohammed VI.

Le Maroc qui a adhéré à plusieurs conventions internationales fondamentales, qu'il s'agisse de celles relatives aux droits de l'homme ou au Droit international humanitaire, a depuis des années mis en place une commission ministérielle présidée par le Premier ministre pour parachever l'adhésion du Royaume au système international des droits de l'homme, a ajouté M. Radi dans une allocution prononcée en son nom par le secrétaire général du département de la Justice, M. Lididi.

Cette commission, a-t-il rappelé, s'est également attelée depuis 2003 à la promotion du droit international humanitaire, expliquant dans ce cadre que cette expérience a fait l'objet d'une évaluation qui a permis par la suite d'évoluer vers la création d'une commission nationale chargée de la question du Droit international humanitaire.

M. Radi a considéré que cette rencontre, initiée par le ministère de la Justice en collaboration avec la Ligue des Etats arabes et le Comité international de la Croix rouge (CICR) jusqu'au 8 février, constitue une nouvelle étape dans le processus du service juridique de la Ligue arabe et du CICR, pour le raffermissement des valeurs humaines contenues dans les règles et pratiques du droit international humanitaire.

Pour sa part, le représentant et conseiller du secrétaire général de la Ligue arabe et chef du service juridique, Mohamed Rédouan Benkhadra, a appelé les pays arabes à conjuguer leurs efforts dans le domaine de l'application du Droit international humanitaire sur le plan législatif et à élaborer un plan d'action afin d'appuyer les efforts des Parlements à adopter les législations en la matière et ce à travers la collaboration entre le CICR et l'Union interparlementaire arabe (UIP).

M. Benkhadra a mis l'accent, concernant les violations du droit international humanitaire enregistrées dans la région arabe notamment en Palestine, en Irak et au Liban, sur le rôle de la communauté internationale, et en particulier les pays ayant adhéré à la 4e convention de Genève, d'imposer le respect du droit international humanitaire et d'assurer la protection de la population civile sous occupation.

Le délégué régional du CICR pour le Maghreb arabe, Eve Arnold, a de son côté rappelé que le respect du Droit international humanitaire ne pourra pas être assuré sans la mise en œuvre des engagements internationaux sur le plan national.

Il a également relevé la nécessité d'adopter les mesures législatives et réglementaires afin d'intégrer le doit international humanitaire dans les législations et les pratiques nationales, d'œuvrer à adapter les législations nationales et d'activer le rôle des commissions nationales.

Les participants à cette réunion devront se pencher sur l'examen de l'évolution et les défis auxquels le Droit international humanitaire fait face.

Les experts gouvernementaux arabes passeront en revue les réalisations accomplies par les Etats participants dans le domaine de la promotion des droits humains, particulièrement en matière de sensibilisation aux principes du droit international, et l'état d'avancement des adhésions et des ratifications des Pactes internationaux relatifs à ce sujet, outre l'adaptation des législations nationales au Droit international et la coordination avec l'UIP en matière des droits humains.

Cette rencontre sera, d'autre part, l'occasion d'examiner le plan d'action régional d'application du Droit international humanitaire à l'échelle du monde arabe pour l'année 2008. Ce plan d'action est parrainé par un Comité de suivi, composé du service juridique de la Ligue arabe et du CICR.

Cette rencontre réunira des représentants des commissions nationales du Droit international humanitaire de 17 pays arabes, outre les experts du CICR et les représentants du service juridique de la Ligue des Etats arabes.
Lisez nos e-Papers