Menu
Search
Mercredi 11 Février 2026
S'abonner
close
Mercredi 11 Février 2026
Menu
Search

Introduction d'une nouvelle conception

Trois conventions ont été signées, mardi à Rabat, pour le financement du programme "Ibhar" dédié à la pêche côtière et artisanale et qui nécessite un investissement global de quelque 5 milliards de dirhams (MMDH), couvrant la période 2008-2012.

Introduction d'une nouvelle conception
Ibhar vise le renforcement de la contribution du secteur de la pêche au développement économique et social du pays.
La contribution de l'Etat à ce programme s'élève à environ 1 MMDH, dont 740 millions de DH sous forme d'appui direct et 261 millions de DH sous forme de garantie des crédits bancaires destinés à financer les programmes de mise à niveau et de modernisation de la flotte côtière. Les 4 MM DH restant étant constitué de fonds propres et de crédits bancaires.

Les conventions signées permettent la mise en place d'un fonds de garantie en faveur de la pêche côtière, dont la gestion a été confiée à la Caisse Centrale de Garantie (CCG).

Au terme de la première convention, signée par le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar et le directeur général de la CCG, Houcine Itaoui, l'Etat versera une dotation destinée à couvrir 60% d'un montant global de crédits bancaires de 2,175 MMDH.

Cette convention permettra de garantir les crédits bancaires en faveur des entreprises du secteur de la pêche côtière éligible au programme "Ibhar", a précisé M. Mezouar lors de la cérémonie de signature.

Le lancement de ce fonds, traduit la volonté commune des pouvoirs publics et du secteur bancaire de soutenir et de promouvoir le secteur de la pêche côtière, a-t-il ajouté.

Les deux autres conventions, régissant les conditions et les modalités d'utilisation du fonds de garantie en faveur de la pêche côtière, ont été signées, respectivement par M. Itaoui, et Mohamed Benchaaboun, P.-D.G. de la Banque centrale populaire (BCP) et Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc (CAM), d'une part et le département de la Pêche maritime et l'Office national des pêches d'autre part.

Le programme "Ibhar" pour la mise à niveau et la modernisation de la flotte de pêche côtière et artisanale, vise essentiellement l'amélioration de la qualité des captures à bord et des conditions de travail, de vie et de sécurité des équipages embarqués, estimés à quelques 100.000 pêcheurs de quelques 1.800 navires côtiers et de 16.000 embarcations artisanales, a expliqué pour sa part Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.

"Ibhar" s'assigne pour objectifs, une meilleure adéquation entre le type de flotte et la ressource, l'amélioration des conditions de travail et de sécurité des marins pêcheurs, l'introduction d'une nouvelle conception de construction navale favorisant l'optimisation des espaces de conditionnement et d'entreposage des captures.

Ce programme devra, également, renforcer la contribution du secteur des pêches au développement économique et social du pays à travers l'amélioration des revenus des populations ciblées et de leur famille.

L'accord-cadre fixant les modalités de mise en œuvre du programme 'Ibhar' avait été signé en juin dernier en présence du Premier ministre.
Lisez nos e-Papers