Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ouverture de l'UIR en septembre 2010

L'Université internationale de Rabat (UIR) ouvrira ses portes en septembre 2010, a affirmé samedi à Rabat, son président Noureddine Mouaddib.

Ouverture de l'UIR en septembre 2010
Ouverture de l'université internationale de Rabat UIR en septembre 2010. (Photo : www2.ac-lille.fr)
S'exprimant à l'ouverture d'une rencontre initiée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI sur "La contribution de la diaspora marocaine à la recherche et à l'enseignement supérieur", M. Mouaddib a souligné que les travaux de construction de cet établissement scientifique, sur une superficie globale de 20 hectares au Parc Technopolis Rabat-Salé, débuteront en juin prochain.

Selon son président, l'UIR vise la formation des élites, cadres dirigeants et managers, ingénieurs et spécialistes africains et marocains, le développement d'une recherche appliquée et adaptée au contexte africain, en adéquation avec les besoins des industriels du continent et l'animation d'un forum de rencontres et d'échanges ouverts aux hommes politiques, aux hommes d'affaires et à la société civile, dédiés aux enjeux du Maroc et de l'Afrique, a fait savoir M. Mouaddib.

Sept pôles de formation de base constituent les piliers de l'UIR à savoir : pôle Management, finance et fiscalité, pôle Sciences politiques et sciences juridiques, pôle Technologie de l'information et de la communication, pôle Aéronautique, automobile et naval, pôle Tourisme et hôtellerie, pôle Etudes pétrolières et le pôle d'Architecture et desing.

L'Université accueillera, dans une première phase, 5.000 étudiants, soit 1.000 diplômés par an. Cet effectif sera porté à 10.000 étudiants à l'horizon 2020, a expliqué M. Mouaddib, soulignant que 20% d'étudiants bénéficieront de bourses d'étude.

Le coût de l'ensemble du projet est estimé à 150 millions de dollars, financé sur 5 ans et basé sur les aides des coopérations bilatérales, régionales et multilatérales, des banques régionales et nationales, des régions en Europe et l'Etat marocain.

Ce projet est appuyé par plusieurs personnalités nationales et internationales et quelques institutions financières comme la SGMB, Attijariwafa Bank et la société internationale, Thales.

Lors de cette rencontre, initiée par l'UIR en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec des industriels, notamment Thales International, Africa Sal et Mines Paris Tech.
Lisez nos e-Papers