Menu
Search
Vendredi 06 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 06 Septembre 2024
Menu
Search

Essaouira en fête pour saluer le Maroc

La 7e édition du Festival des Andalousies Atlantiques a pris fin, samedi soir à Essaouira, devant près de 3.000 personnes dans un chapiteau archi-comble.

Essaouira en fête pour saluer le Maroc
A. Azoulay : «Le 7e Festival des Andalousies Atlantiques, une édition qui a su donner ses lettres de noblesse au Maroc de la mémoire et au Maroc de toutes les modernités». (Photo : MAP)
«Une édition qui a su donner ses lettres de noblesse au Maroc de la mémoire et au Maroc de toutes les modernités», a souligné André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi et président Fondateur de l'Association-Essaouira-Mogador, lors du concert de clôture réunissant sur la scène de Bab El Menzeh, une centaine de musiciens et de grands solistes, Musulmans et Juifs, qui ont interprété les pièces les plus symboliques du répertoire maghrébin de musique andalouse et de matrouz.

«Dans un monde qui sait de moins en moins résister aux vertiges du repli identitaire et aux illusions de la fracture culturelle et spirituelle, le Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, a affiché à Essaouira, avec talent, détermination et sérénité, les plus belles couleurs de la richesse de toutes ses diversités», a souligné M. Azoulay en faisant applaudir les lauréats du trophée «Aïlen», spécialement créé pour les Prix du Matrouz, désormais inscrits dans le programme du Festival souiri des Andalousies Atlantiques.

«Aïlen» est le nom berbère de la mouette, une mouette messagère et emblématique des belles histoires d'Essaouira qui se racontent en arabe, en tachelhit et en hébreu, a expliqué M. André Azoulay.

Par la suite, Mohamed El Yazghi, ministre d'Etat, Ahmed Akhchichen, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Khalid Naciri, Mministre de la Communication-porte parole du gouvernement, Nabil Kharroubi, gouverneur de la province d'Essaouira, Driss Benhima, Président Directeur Général de la Royal Air Maroc et Mohamed Farah, président du Conseil municipal ont remis leurs prix aux huit lauréats de cette édition exceptionnelle à tous égards.

Ont assisté à cette édition de nombreuses personnalités étrangères et plusieurs représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.