Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Victoire pour le peuple ivoirien

Le Président américain Barack Obama a salué l'arrestation lundi de Laurent Gbagbo par les Forces républicaines (FRCI) du président élu Alassane Ouattara, qualifiant ce dénouement de «victoire pour la volonté démocratique du peuple ivoirien».

Victoire pour le peuple ivoirien
L'arrestation de Gbagbo envoie un signal fort à tous les dictateurs qu`ils ne peuvent pas mépriser en toute impunité la voix de leurs peuples.. (Photo : AFP)
«Les Etats-Unis saluent le tournant décisif des évènements en Côte d'Ivoire alors que les prétentions illégitimes pour le pouvoir de l'ancien président Laurent Gbagbo touchent à leur fin», a déclaré le Président Obama dans un communiqué.

Pour le chef de l'Exécutif américain, ce dénouement représente «une victoire pour la volonté démocratique du peuple ivoirien, qui a souffert pendant trop longtemps de l'instabilité» ayant fait suite à l'élection présidentielle de novembre dernier.

Il a, également, appelé à ce que l'ensemble des milices armées en Côte d'Ivoire déposent les armes et reconnaissent une seule «force militaire inclusive qui protège l'ensemble des citoyens sous l'autorité du président Ouattara».

Le Président Obama a, également, salué l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) et les forces françaises pour leur actions visant à protéger les civils dans ce pays, appelant la communauté internationale à poursuivre son soutien au peuple ivoirien au moment où «il tourne la page vers un avenir plus prometteur et démocratique».

Lisez nos e-Papers