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30 bénéficiaires intégrés à l'approche

Une session de formation s'est ouverte, lundi à Rabat, au profit des formateurs du programme de lutte contre l'analphabétisme dans les régions concernées par le programme de réparation communautaire.

30 bénéficiaires intégrés à l'approche
Les bénéficiaires de cette session de formation vont ultérieurement assurer l'encadrement des animateurs chargés de l'exécution directe du programme de lutte contre l'analphabétisme. (Photo : MAP)
Initiée par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) en collaboration avec la direction de lutte contre l'analphabétisme au ministère de l'Education nationale, cette session s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée entre le CNDH et le ministère portant sur le soutien du programme de réparation communautaire.

Ce séminaire, de deux jours, vise à initier 30 bénéficiaires à intégrer l'approche des droits de l'Homme dans les cours de lutte contre l'analphabétisme, et ce selon les termes des conventions internationales en la matière.

Les bénéficiaires de cette session de formation vont ultérieurement assurer l'encadrement des animateurs chargés de l'exécution directe du programme de lutte contre l'analphabétisme qui concerne 14 mille bénéficiaires dans les régions ciblées par la réparation communautaire.

Dans des déclarations à cette occasion, des responsables du département de l'Education nationale et du CNDH ont souligné que cette rencontre vise à intégrer l'approche des droits de l'Homme dans les programmes de lutte contre l'analphabétisme dans les régions bénéficiaires de la réparation communautaire.

Lors de cette session, seront examinés plusieurs sujets relatifs notamment aux «Référents national et international des droits de l'Homme», «Le plan d'action nationale sur la démocratie et droits de l'Homme» et «La plate-forme de citoyenneté pour la promotion de la culture des droits de l'Homme».

A signaler qu'en vertu du partenariat entre le ministère de l'Education nationale et le CNDH, le ministère s'engage à accorder un intérêt particulier, dans le cadre de ses programmes, aux régions concernées par la réparation communautaire et ce, conformément aux recommandations de l'Instance équité et réconciliation (IER).

Il s'agit des provinces d'Errachidia, Ouarzazate, Zagora, Figuig, Azilal, Khénifra, Khémisset, Nador, Al-Hoceima, Tan Tan et Hay Mohammedi-Aïn Sbaâ.

Le ministère s'attellera également au renforcement des infrastructures scolaires et des ressources humaines dans ces régions, en plus du soutien à la scolarisation, la promotion de l'enseignement primaire, la lutte contre la déperdition scolaire et le renforcement des programmes d'alphabétisation.

Il œuvrera de même à la création de centres universitaires dans certaines régions ciblées, et la généralisation des bourses de l'enseignement supérieur au profit des étudiants de ces provinces dans la limite des moyens disponibles.
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