Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Régression de la main-d'œuvre étrangère

Le ministre émirati du Travail, Saqr Ghobash, a annoncé mardi que son pays s'orientait vers une économie du savoir qui dépendra moins de la main-d'œuvre étrangère, en baisse à 3,8 millions de personnes.

Régression de la main-d'œuvre étrangère
Face à un tel contexte, la tendance était de réduire le nombre des travailleurs non qualifiés dans le cadre d'une politique de nationalisation de l'emploi avec l'arrivée attendue de quelque 200.000 Emiratis sur le marché du travail. (Photo : www.lebl
Les Emirats, dont le boom économique a attiré massivement les étrangers à la recherche d'un emploi, notamment des Asiatiques, vont «passer dans une économie du savoir, fondée sur la chasse aux compétences», aux dépens des travailleurs non qualifiés, a déclaré Ghobash lors d'une conférence de presse.

Ainsi, a-t-il ajouté, le nombre des travailleurs étrangers est passé de 1,8 million en 2001 à plus de 4 millions en 2007 avant de décliner, sous l'effet de la crise monétaire mondiale de 2008, pour se situer à 3,8 millions fin 2010.

Sur ce dernier chiffre, quelque 2 millions sont des ouvriers non qualifiés, alors que seuls 266.000 travailleurs étrangers disposent d'un diplôme universitaire, a-t-il expliqué.

«La tendance est de réduire le nombre des travailleurs non qualifiés» dans le cadre d'une politique de «nationalisation» de l'emploi avec «l'arrivée attendue dans les prochaines années de quelque 200.000 Emiratis sur le marché du travail», a indiqué le ministre.

La population de ce riche pays pétrolier du Golfe était de 8,2 millions d'habitants fin 2010, dont 11,47% d'autochtones, selon les estimations les plus récentes publiées en avril dernier.

Lisez nos e-Papers