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La MAP compte valoriser les compétences

«Lancement début janvier du centre de formation de l'agence Maghreb Arabe Presse»

La MAP compte valoriser les compétences
Le directeur général de l'Agence Maghreb arabe presse, Khalil Hachimi Idrissi, préside, une réunion du Comité d'entreprise de l'Agence. (Photo : MAP)
L'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) lancera début janvier un centre de formation qui devra proposer le long de l'année des sessions de formation et de perfectionnement dans divers domaines aussi bien au personnel de l'Agence qu'aux cadres de pays étrangers, notamment africains, a annoncé le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi.

Le directeur général qui présidait, mardi au siège de l'Agence à Rabat, la 3e réunion du Comité d'entreprise de la MAP sur le thème «Quelle stratégie de formation pour la MAP?», a indiqué qu'à travers ce centre, dont la création avait été approuvée par le Conseil d'administration en 2009, la MAP compte valoriser les compétences de ses ressources humaines et leur dispenser des formations pointues en relation avec les nouveaux métiers qu'elle entend développer, particulièrement MAP-audio, MAP-photo et MAP-TV.

Khalil Hachimi Idrissi a ajouté que la problématique de la formation procède de la volonté de mobilisation des compétences et de l'amélioration de la production, soulignant que la mise en place d'un centre de formation au sein de l'Agence traduit la détermination de mettre à la disposition de ses ressources humaines un cadre propice afin d'exprimer l'optimum de leur potentiel.

A cet égard, il a souligné l'importance d'adapter la formation aux besoins et objectifs de l'Agence, tout en mettant l'accent sur l'impératif d'élaborer une vision globale en matière de formation et de formation continue ainsi qu'un plan stratégique de formation à moyen terme dans divers domaines (rédaction, nouvelles technologies, photos, infographie¿), le but étant de faire de la formation un levier de développement de la MAP et de ses compétences.

Le DG de la MAP a proposé, à cette occasion, de faire profiter le futur centre de formation des connaissances et du savoir-faire des ressources humaines de l'établissement, relevant que les cadres de l'agence partis à la retraite, de par l'expérience qu'ils ont accumulée tout au long de leur carrière et leur capacité d'encadrement, peuvent également y contribuer en dispensant des formations pratiques aux nouvelles recrues.

Les autres intervenants à cette réunion à laquelle a pris part un consultant en formation d'un cabinet de conseil, ont insisté sur l'intérêt qu'accorde l'agence à la formation du personnel, notant que l'évolution significative du budget affecté à la formation (1,2 million de dirhams en 2011) en dit long sur l'attention particulière portée au développement des compétences de son personnel.

Après avoir dressé l'état des lieux de la formation au sein de l'agence, Ils ont formulé des propositions propres à valoriser les compétences des ressources humaines de la MAP en définissant de manière précise les besoins en formation, la mise en place de programmes de formation adéquats et adaptés aux besoins et l'élaboration d'une stratégie claire qui tienne compte des objectifs de développement à court, moyen et long termes de l'agence.

Le Comité d'entreprise de la MAP est un espace de réflexion et de concertation sur les questions stratégiques qui engagent l'avenir de l'établissement en termes de gestion et d'organisation du travail, de production et d'amélioration des produits de la MAP, ainsi qu'en matière de productivité, de suivi et d'évaluation des projets sociaux et de contrôle des organismes sociaux internes.

Cette structure, investie d'une mission de conseil, est composée des représentants de la direction générale, des délégués du personnel, des associations et syndicats représentatifs au sein de l'agence. Elle a en outre pour missions d'améliorer les relations professionnelles, de faciliter les négociations et de prévenir les conflits à la faveur de campagnes de sensibilisation et d'information.
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