Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

1re banque des yeux à Marrakech

«Inauguration à Marrakech de la première banque des yeux au Maroc».

1re banque des yeux à Marrakech
La banque des yeux qui est comparable à celle de Chicago est un laboratoire qui permettra de stocker les cornées prélevées et de réaliser des sérologies afin d'éviter la transmission de maladies du donneur vers le receveur. (Photo : www.skyscraperci
Une banque des yeux, la première du genre au Maroc, a été inaugurée lundi à Marrakech, au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI, pour un investissement total de 6,5 millions de DH dont, 2,5 millions de DH consacrés à l'équipement.

Installée sur une superficie totale de près de 200 m2, cette nouvelle structure comporte une unité de réception, une autre de stockage, un laboratoire, une unité de traitement de cornées, une unité d'emballage et d'expédition, outre des dépendances administratives.

Cette banque des yeux dont, l'inauguration intervient dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de don d'organes, se propose de contribuer à renforcer l'autonomie du Royaume dans le domaine des soins médicaux, de rendre la vue aux patients souffrants de maladies incurables de la cornée, et de participer au développement de la recherche en ophtalmologie.

Elle se fixe aussi pour objectifs de développer une expertise dans le prélèvement, la préservation et la distribution de cornée, de sensibiliser les citoyens sur l'importance du don de cornées afin d'assurer une autosuffisance en greffons à l'échelle régionale et/ou nationale et dans le cas échéant, organiser l'importation de greffons en provenance d'autres pays européens et ce, dans le cadre du parfait respect de la réglementation nationale.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Harif, directeur du CHU Mohammed VI a fait remarquer que ce projet apporte une valeur ajoutée particulière dans la mesure où il s'agit de la première banque des yeux à l'échelle nationale, relevant qu'avec la mise en place de cette banque, il est désormais possible de procéder à la greffe d'échantillons, selon des critères mondialement reconnus.

Le docteur Mohamed Said Belkadi, chef de service des affaires professionnelles au même établissement hospitalier a rappelé que l'inauguration de cette entité coïncide avec le programme national visant la greffe de 1.000 cornées annuellement dans les différents hôpitaux universitaires habilités pour prendre en charge ce genre d'opération, formant le voeux de voir la culture de don d'organes davantage vulgarisée au sein de la société.

«Notre objectif cette année, au sein du CHU de Marrakech, est de parvenir à réaliser 100 greffes de cornées, sachant qu'à l'heure actuelle quelque 95 greffes de cornées ont été réalisées avec succès», a-t-il précisé

Parallèlement à cette manifestation, une inscription collective au registre du don d'organes et des tissus a eu lieu auparavant au Tribunal de 1re instance de Marrakech, par nombre de médecins et d'administrateurs du CHU Mohammed VI.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de Hamid Narjisse, président du Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, du président du Tribunal de 1re instance de Marrakech, Abdellatif Abdelmounim et plusieurs cadres médicaux.
Lisez nos e-Papers