Menu
Search
Mardi 02 Juillet 2024
S'abonner
close
Mardi 02 Juillet 2024
Menu
Search

Réflexion avec les cadres marocains de France

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine établie à l'étranger, Mohamed Ameur, a engagé la réflexion, le week-end, avec les compétences marocaines établies en France sur les meilleures moyens de se mettre en réseau afin de participer à l'effort de développement en cours au Maroc.

Réflexion avec les cadres marocains de France
Sur les meilleures moyens de se mettre en réseau afin de participer à l'effort de développement en cours au Maroc, Mohamed Ameur, a engagé la réflexion, avec les compétences marocaines établies en France. (Photo : MAP)
Au cours de deux meetings qu'il a tenus, à Paris et à Orly (sud de Paris), avec cette catégorie des MRE, le ministre a souligné la nécessité d'une approche réaliste de mobilisation des compétences qui tient compte des spécificités de la communauté marocaine dans chaque pays d'accueil.

Pour lui, il n'y a pas un modèle standard en matière de mobilisation. Si le modèle «géographique» a pu réussir pour les compétences installées en Allemagne, au Canada ou en Belgique, la situation en France diffère. Il a, ainsi, plaidé pour une démarche «thématique» pour la mobilisation des cadres établis dans ce pays et ce, en s'appuyant sur les réseaux déjà existants.

Il a, à cet égard, annoncé que les noyaux de réseaux de médecins et de juristes marocains existent déjà et que les premiers Forums des Médecins Marocains du Monde et des Juristes marocains de France se tiendront prochainement en France.

Des noyaux de réseaux des élus marocains à l'étranger et des spécialistes des technologies d'information sont en cours d'identifications et ne tarderont pas de voir le jour, selon lui.

Quand à la démarche, une fois l'étape d'identification, de structuration et de mise en réseau accomplie, l'identification des besoins du Maroc en savoir-faire s'impose, une tâche à laquelle tous les ministères ont été sensibilisés. Ensuite, le ministère chargé de la communauté marocaine s'attèlera à l'action de mise en relation entre l'offre et la demande.

Ameur a noté, par ailleurs, que cette politique de réseautage vise aussi à intégrer la mobilisation des compétences marocaines dans le cadre de partenariats avec les institutions des pays d'accueil en vue de favoriser un partenariat gagnant-gagnant.

Enfin, le gouvernement aspire aussi à la mobilisation des compétences marocaines en faveur du reste de la communauté pour réduire la rupture entre l'élite et la base, a-t-il dit, donnant l'exemple d'actions de parrainage d'étudiants marocains par des cadres compatriotes en Allemagne.

Le débat qui s'en est suivi a donné lieu à un échange franc et constructif avec les cadres marocains présents en force à ce rendez-vous. Ils se sont dits «rassurés» par la politique marocaine à leur égard et «sensibles» à la question du réseautage, insistant, toutefois, sur la nécessité d'une action «permanente».

Dans le cadre de cette mobilisation et en marge de ces rencontres, le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger a signé une convention de partenariat avec «Maroc Entrepreneurs», une association basée à Paris qui encourage des Marocains établis à l'étranger à créer leur entreprise au Maroc.


Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.