Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Maroc export» de retour en Afrique

«La plus importante des démarches de partenariat Sud-Sud est la continuité, pour dressés le partenariat gagnant-gagnant, des chiffre d'affaires en trois ans Sénégal, Mali, Ghana, Angola… les marchés ciblés».

«Maroc export» de retour en Afrique
Après avoir sillonné 14 pays africains, «Maroc Export poursuit son périple africain dans le cadre de nouvelles opportunités de partenariat avec ses voisins du Sud». (Photo : www.lesoir-echos.com)
"Encore une fois, la caravane Maroc export s'envole vers l'Afrique subsaharienne avec pour seul et unique but de consolider la position des entreprises marocaines exportatrices sur les marchés traditionnels et d'explorer les nouveaux débouchés qu'offre le continent noir dans les différents secteurs.

Ils étaient quelque 130 personnes issues du milieu des affaires, dont un tiers pour la première fois, à embarquer dimanche vers l'Afrique dont le potentiel économique et les opportunités d'investissement sont énormes et peuvent constituer un véritable tremplin pour les entreprises marocaines en quête de nouveaux marchés pour leur épanouissement.

Caravanes de l'export : un succès mérité
Saâd Benabdallah, directeur général du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) se veut rassurant. «Nous allons faire une bonne semaine de business», a-t-il lancé à l'adresse de l'un des participants en plein vol vers Dakar, première étape de la caravane, qui fera escale également en Guinée Conakry, Côte d'Ivoire et au Congo Brazzaville.

En effet, l'Afrique est l'un des rares espaces géoéconomiques dans le monde à avoir réalisé une croissance positive de son PIB au cours des trois dernières années (4.8 pc en 2008, 2.1% en 2009 et 4.7% en 2010), selon un rapport rendu publique à l'occasion de ce voyage d'affaire.

Si la caravane de l'exportation a déjà visité le Sénégal et la Côte d'Ivoire, elle est à son séjour en Guinée Conakry et au Congo Brazzaville.

Selon Maroc export, le retour de la caravane dans les deux premiers pays n'est pas accidentel mais repose sur des constats objectifs. Ces deux pays renferment «un grand potentiel de partenariat», c'est ce qui ressort de l'évaluation des quatre premières éditions, réalisée par un cabinet spécialisé mandaté par les organisateurs, qui évoquent par ailleurs «une démarche de continuité et de ‘follow-up' pour approfondir la prospection et assurer le suivi des projets et contacts établis lors des précédentes visites».

L'électricité et le BTP tissent leur toile
Le tiers des hommes d'affaires participant à la 5e caravane de l'exportation y prennent part pour la première fois. Ils représentent divers secteurs : agroalimentaire, cuir et textile, pharmacie, électrique, électronique, BTP, équipement, et nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Le secteur financier se trouve également renforcé avec la participation à cette édition du Crédit Agricole en plus d'Attijariwafa Bank et de la BMCE.

Comme c'était le cas lors des précédentes caravanes, cette nouvelle édition comprend des «Journées économiques» dans les quatre pays qui seront visités en vue notamment de présenter le Maroc et ses projets économiques structurants aux partenaires de l'Afrique sub-saharienne.

Plusieurs rencontres entre les hommes d'affaires marocains, leurs partenaires et les représentants des gouvernements et des institutions de ces quatre pays sont également au programme.

Pour une démarche de développement
Cette 5e caravane prévoit aussi des rencontres d'affaires individualisées «B to B», organisées par «Maroc Export» et destinées aux participants marocains ainsi qu'à leurs homologues du secteur privé afin de faciliter les mises en relation dans les différents pays du parcours.

«Concept unique en son genre, la Caravane de l'Export en Afrique a, pour objectif,de renforcer la coopération économique et les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays hôtes et de développer un partenariat Sud-Sud», affirme Maroc Export, qui ajoute que cette initiative constitue un point de rencontres multisectorielles «privilégié» pour les milieux d'affaires des pays concernés.

Le Maroc en Afrique en chiffre
Le Maroc est le 2e investisseur africain dans le continent, avec une enveloppe de 582 millions de dollars américains en 2010, soit près de 91% des investissements marocains directs à l'étranger.

Près de 56% de ces investissements ont été réalisés dans la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

Le cumul des investissements marocains réalisés en Afrique pendant les cinq dernières années, s'élève à 1,7 mds américain et ce, malgré une conjoncture économique mondiale marquée par de nombreuses crises d'ordre alimentaire, financière ou encore économique.

Ces investissements se caractérisent par une diversification sectorielle, notamment dans les secteurs à forte valeur ajoutée (BTP, TIC, électrification, ...).

Dans le domaine des services, le Maroc contribue directement au développement du système financier africain, en réalisant 50% des flux d'investissements opérés en Afrique subsaharienne durant la dernière décennie.

Les banques marocaines sont installées d'ores et déjà dans plusieurs pays de la Cedeao.

Cette présence des banques marocaines permet de faciliter davantage le rapprochement entre les acteurs économiques des autres secteurs et renforcer le contact des entreprises marocaines avec leurs homologues du Continent. "
Lisez nos e-Papers