Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les films, de plus en plus intéressants

Les films marocains produits au cours de ces dernières années sont de plus en plus intéressants, a souligné la déléguée générale du Festival international du film francophone de Namur (Belgique), Nicole Gillet.

Les films, de plus en plus intéressants
«Les professionnels du Festival du film francophone de Namur ont toujours été très attentifs à tous les films marocains», a affirmé Nicole Gillet. (Photo : www.fiff.be)
Prenant part pour la première fois au Festival national du film, qui se déroule à Tanger (12-21 janvier), Nicole Gillet a affirmé que les professionnels du Festival du film francophone de Namur ont toujours été «très attentifs à tous les films marocains».

Plusieurs longs-métrages réalisés par des cinéastes marocains ont été à maintes reprises programmés dans le cadre du festival international du film francophone de Namur dont certains ont été primés, a ajouté la responsable belge, citant notamment «la Mosquée» de Daoud Oulad Sayyed et «Ali Zaoua» de Nabil Ayouch.

Depuis deux ans, le Festival de Namur a mis en place un projet afin d'aider à la reconnaissance des jeunes talents par les professionnels, a affirmé Nicole Gillet, expliquant que ce projet intitulé «L'échange de jeunes talents» a vu la participation de l'actrice marocaine Nadia Kounda, interprète du rôle principal dans le film «L'amante du rif» de Narjiss Nejjar, qui avait été projeté en compétition officielle à Namur.

Evoquant sa présence au Festival national du film de Tanger, la déléguée, qui effectue sa première visite au Maroc, s'est félicitée de ses rencontres avec de nombreux comédiens et réalisateurs. «C'est important pour nous de pouvoir découvrir et évaluer l'état des lieux de la production, de rencontrer les personnalités qui donnent une impulsion au cinéma marocain et d'avoir une oreille attentive».

L'objectif recherché est de découvrir les nouveaux films susceptibles d'être programmés à Namur, de connaître les projets en cours de réalisation et de pouvoir les suivre ainsi que de se pencher sur l'évolution des courts métrages réalisés par la jeune génération, a-t-elle fait savoir.

Gillet a, en outre, loué la présence qualitative de la profession dans ce festival et affirmé que le cinéma est avant tout universel.

Toutefois pour atteindre cette universalité, Nicole Gillet a souligné la nécessité de mettre en place des coproductions qui facilitent l'exportation des œuvres cinématographiques.

La 13 e édition du Festival national du film de Tanger réunit plusieurs responsables de festivals internationaux en provenance des pays d'Europe, du monde arabe et d'Afrique ainsi que des représentants de médias étrangers spécialisés dans le domaine du 7e art.
Lisez nos e-Papers