Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Appui allemand accompagnant le Maroc

L'allemagne souhaite apporter son appui au Projet solaire marocain»

Appui allemand accompagnant le Maroc
«L'Allemagne souhaite apporter son appui au Maroc en ce qui concerne les investissements dans les énergies renouvelables», a déclaré, Cornelia Pieper. (Photo : mgb.minutebuzz.com)

La ministre adjointe aux Affaires étrangères allemande, Cornelia Pieper, a assuré, mercredi à Rabat, que son pays souhaite apporter son appui au Maroc en ce qui concerne les investissements en matière des énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire.

Cette volonté a été exprimée par la responsable allemande lors d'un entretien avec le secrétaire général du ministère de l'Energie et des Mines, Mohamed Yahya Zniber, au cours duquel Cornelia Piper a affirmé la volonté de l'Allemagne à apporter sa contribution et son assistance au Maroc, qui a érigé l'efficacité énergétique en priorité nationale, en matière de recherche-développement, innovation et formation dans le domaine des énergies renouvelables.

Zniber a déclaré à la MAP, à l'issue de cette entrevue, que le Maroc, qui s'est lancé dans une véritable politique de développement dans les énergies renouvelables, désire s'associer avec l'Allemagne, pays le plus en avance dans le domaine des énergies renouvelable, notamment l'énergie solaire.

C'est pour nous, quelque chose d'absolument fondamental d'avoir, en dehors des pays traditionnellement partenaires du Maroc, les champions dans ce domaine, a-t-il insisté.

Zniber a tenu à rappeler que l'Allemagne a, fortement, contribué, ces dernières années, à toutes les actions de coopération, aussi bien pour les grandes études dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, qu'en matière d'accompagnement dans l'élaboration d'un certain nombre d'idées en relation avec le domaine.

Lors de cette réunion, Zniber a présenté un exposé intitulé Maroc : Stratégie énergétique et développement durable. Opportunités d'investissement, dans lequel il a précisé que le Royaume ambitionne, en matière de sa nouvelle stratégie énergétique nationale, réaliser quatre objectifs, à savoir la sécurité

d'approvisionnement et la disponibilité de l'énergie, l'accès généralisé à l'énergie à des prix raisonnables, la maîtrise de la demande et la préservation de l'environnement.

Il a rappelé dans ce contexte que le Maroc dispose, outre d'un cadre législatif et institutionnel attractif et d'un important-potentiel de croissance de la demande, d'un potentiel en énergie renouvelable considérable, d'une infrastructure énergétique de transit très développée et d'une capacité à réaliser de grands projets. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.