Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appelé, lundi à Rabat, tous les intervenants dans le secter de l'habitat à prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour alléger les souffrances des citoyens concernés par les habitations menaçant ruine.
Benkirane a invité le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, en sa qualité de département de tutelle, ainsi que tous les intervenants à faire preuve de «détermination» et de «célérité» pour redresser les dysfonctionnements du secteur, particulièrement de l'habitat social, et à prendre toutes les «mesures concrètes nécessaires» pour alléger les souffrances des citoyens concernés par les habitations menaçant ruine, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
Le chef de gouvernement a présidé les travaux d'une réunion du Conseil de surveillance du groupe Al-Omrane et de l'Assemblée générale du même groupe. Il a rappelé les Hautes instructions royales pour la constitution d'une commission de recensement exhaustif des habitations menaçant ruine, qui a déjà entamé, en coopération avec les autorités compétentes, le déplacement d'une centaine de familles, soulignant que des efforts soutenus sont consentis pour leur relogement.
Benkirane a déploré l'effondrement de deux bâtisses en moins de deux mois dans l'ancienne médina de Casablanca, faisant des morts et des blessés, selon la même source.
Lors de cette réunion, le président du directoire d'Al-Omrane, Badr Kanouni, a présenté un exposé sur les réalisations de son groupe au titre de l'année 2011, marqué par la hausse de son chiffre d'affaires à plus de 5 milliards de dh, soit une augmentation de 2% par rapport à 2010, ainsi que par un résultat net de 409 millions de DH (+38%).
Cette rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, du ministre de l'Equipement et du Transport, du ministre délégué chargé du Budget, des secrétaires généraux de la présidence du gouvernement et du ministère de l'Intérieur, du vice-président du Conseil de surveillance, du directeur général du Fonds Hassan II pour le développement économique et social et des représentants des départements ministériels au Conseil de surveillance.