Menu
Search
Dimanche 12 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 12 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Maria Eugénia Neto : «Nous n'oublierons jamais le soutien du Maroc»

L'ex-première dame d'Angola, Maria Eugénia Neto : «Nous n'oublierons jamais le soutien du Maroc pour l'indépendance de notre pays»

Maria Eugénia Neto : «Nous n'oublierons jamais le soutien du Maroc»
Maria Eugénia Neto, ex-première dame d'Angola et actuelle présidente de la Fondation «Antonio Agostinho Neto». (Photo : facebook.com)

«Les Angolais n'oublieront jamais le soutien et l'appui du Royaume du Maroc pour l'indépendance de leur pays», a affirmé Maria Eugénia Neto, ex-première dame d'Angola et actuelle présidente de la Fondation «Antonio Agostinho Neto», du nom du premier chef d'Etat de ce pays ouest-africain.

«Lorsque nous avions fui le Portugal (Ndlr : ancienne puissance coloniale en Angola), c'était bel et bien le Maroc qui n'avait ménagé aucun effort pour nous fournir appui et mettre à notre disposition des passeports marocains, en vue de faciliter nos déplacements à l'étranger», a souligné Maria Eugénia Neto, lors du vernissage d'une exposition photographique retraçant l'action diplomatique de feu Agostinho Neto, organisée, samedi Talatona, ville-nouvelle située à une quinzaine de kilomètres au sud de Luanda.

«Il s'agissait des premiers documents de voyage qui nous ont été offerts gracieusement par les autorités marocaines de l'époque dans le but de nous aider dans notre lutte et combat pour l'indépendance et nous assister dans notre action de militantisme afin de recouvrer notre indépendance», a indiqué la veuve de l'initiateur de la révolution angolaise, qui était accompagnée de sa fille, Irène Alexandra Neto, présidente du Conseil d'administration de la Fondation et députée à l'assemblée nationale (Parlement angolais) sous la houlette du Mouvement populaire pour la libération d'Angola (MPLA, au pouvoir).

«A travers l'ambassadeur du Maroc, ci-présent, nous tenons à remercier vivement le Royaume pour les efforts qu'il avait déployés et les actions qu'il avait entreprises. Nous n'oublierons jamais cette aide et ce soutien», a-t-elle souligné dans une allocution prononcée à cette occasion.

Le vernissage de cette exposition, organisée à l'occasion de la célébration du 90e anniversaire du président feu Agostinho Neto, s'est déroulé en présence de l'ambassadeur du Royaume en Angola, Sidati El Ghallaoui, aux côtés d'autres ambassadeurs, dont ceux d'Algérie, d'Egypte, de Guinée Conakry et de Cuba, ainsi que de personnalités du monde des arts et de la culture et de représentants des médias.

Antonio Agostinho Neto Kilamba, fut le premier président de la République d'Angola, proclamée en 1975, et secrétaire général du MPLA.

Créée en 2007, la Fondation «Antonio Agostinho Neto», a pour objectif principal de favoriser la promotion de la recherche et de diffuser les œuvres du premier président d'Angola. Cette Institution s'assigne également pour mission de développer les œuvres de feu Agostinho Neto, en les adaptant aux changements, en vue de permettre aux futures générations de prendre connaissance de la vie et du parcours du fondateur de la Nation angolaise. 

Lisez nos e-Papers