L'Union européenne (UE) est déterminée à appuyer les efforts des pays du Sahel en faveur de la paix et la prospérité, a affirmé, mercredi, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy lors de la réunion de haut niveau sur le Sahel à New York.
Notre objectif le plus immédiat est de «soutenir les efforts pour la paix et la prospérité au Sahel, afin que cette région connaisse un avenir à la hauteur de son potentiel humain», a déclaré Van Rompuy, indique un communiqué du Conseil de l'UE.
L'UE et le Sahel entretiennent une relation fondée sur un esprit de partenariat et s'inscrivant dans la durée, a-t-il ajouté.
Selon Van Rompuy, l'Union européenne observe avec inquiétude la situation d'insécurité persistante dans cette région et condamne fermement les actions de plusieurs groupes radicaux, dont certains sont liés à Al-Qaïda, qui sapent l'autorité des Etats de la région et créent des zones refuges pour les activités terroristes et criminelles.
Ces agissements, qui ont provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes, contribuent à aggraver la crise alimentaire dans des sociétés déjà fragiles où la famine menace aujourd'hui des millions de personnes, a-t-il déploré.
Après avoir salué la nouvelle stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, il a estimé nécessaire l'adoption d'une approche globale couvrant l'aide humanitaire, le développement, la gouvernance, l'Etat de droit, les migrations, la sécurité et la gestion des crises.
En 2011, l'UE a adopté une stratégie pour la sécurité et le développement dans la région du Sahel, dont elle assure la mise en oeuvre en coopération avec les gouvernements du Mali, du Niger et de la Mauritanie.
