Menu
Search
Vendredi 20 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 20 Décembre 2024
Menu
Search

Conclave à Nouakchott sur la lutte contre l’extrémisme

Le ministres des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik à Nouakchott pour prendre part à la réunion des ministres maghrébins des Affaires islamiques.

Conclave à Nouakchott sur la lutte contre l’extrémisme
Début à Nouakchott de la réunion des ministres maghrébins des Affaires religieuses au niveau des experts. (Photo : MAP)

Une réunion préparatoire au niveau des experts des cinq pays du Maghreb a débuté dimanche à Nouakchott, en prévision de la réunion des ministres maghrébins des Affaires islamiques sous le thème de «l'Islam sunnite modéré et son rôle dans l'immunisation spirituelle et culturelle des sociétés maghrébines».

La séance inaugurale de cette réunion a été présidée par le secrétaire général du ministère mauritanien des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel, Mohamed Mahmoud Ould Sidebatt, qui a souligné que cette rencontre constitue une occasion de discuter du phénomène de l'extrémisme «qui a produit une nouvelle idéologie caractérisée par la haine et la violence».

«La réunion de Nouakchott permettra de prospecter une vision unifiée pour relever le défi soulevé par ce phénomène» a-t-il précisé, rappelant que l'extrémisme s'est étendu à la planète toute entière, en particulier à la zone du Maghreb Arabe «ce qui impose le mise en place d'une approche idéologique dynamique».

Dans une intervention à cette occasion, le secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma, Mohamed Yessef, a rappelé que l'unité de la religion a, toujours, constitué la force des pays de la région et donné naissance à une culture enracinée, une civilisation authentique et une pensée créative et renouvelée. Il a souligné que la doctrine dominante dans les pays du Maghreb a toujours été la doctrine malékite aux côté de la croyance achâari, mettant en avant la nécessité d'élaborer une feuille de route pour l'entretien des piliers de cette unité.

Afin de sauvegarder cette unité, «il faut retourner aux constantes et notre authenticité, reconstruire notre civilisation sur des bases solides, et éduquer les prochaines générations au respect de leur culture, de leur civilisation et leurs ancêtres», a estimé Yessef, soulignant que la Oumma islamique se distingue par sa modération et son ouverture sur le monde extérieur.

La réunion des ministres maghrébins des Affaires islamiques vise à discuter les documents de travail présentés par les cinq pays du Maghreb, à échanger les vues et les expériences et à proposer les meilleures solutions pour le traitement du phénomène de l'extrémisme. 

Participation d’Ahmed Taoufiq à la réunion de Nouakchott

Le ministres des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik est arrivée, dimanche soir, à Nouakchott pour prendre part à la réunion des ministres maghrébins des affaires islamiques.

Cette réunion, qui s'ouvre ce lundi sous le thème «l'Islam sunnite modéré et son rô le dans l'immunisation spirituelle et culturelle des sociétés maghrébines», verra la participation des ministres des affaires islamiques des cinq pays membres de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

Une réunion préparatoire au niveau des experts maghrébins s'est tenue, dimanche à Nouakchott, en prévision de la rencontre ministérielle qui doit discuter des problèmes sécuritaires dans la région d'un point de vue religieux suite au communiqué publié à l'issue de la réunion des ministres des affaires étrangères de l'UMA tenue le 9 juillet dernier à Alger. 

La réunion de Nouakchott sera également une occasion pour mettre en relief l'image réelle de l'Islam et son rôle dans l'immunisation spirituelle et culturelle des sociétés maghrébines. Les ministres auront, en outre, à mettre en œuvre les moyens adéquats, dans le cadre d'une action commune au plan international, pour faire échec aux campagnes fallacieuses visant à porter atteinte à l'Islam. 

Lisez nos e-Papers