Organisé dans le cadre des campagnes de promotion des destinations touristiques marocaines dans le marché canadien, en général, et québécois en particulier, cet événement a vu la présence de représentants du bureau de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) à Montréal, d'agences québécoises de voyage, de plusieurs Tours opérateurs vantant la destination du Maroc, ainsi que des professionnels du tourisme.
Les «atouts solides» en matière de tourisme et le charme du Maroc ont été mis en exergue par les organisateurs, et le public présent a pu suivre la projection d'un documentaire sur le tourisme au Maroc qui, en plus du traditionnel circuit des villes impériales, il a mis en lumière le patrimoine culturel des villes marocaines et les avantages accordés aux touristes en matière d'offre, de logement et d'activités touristiques.
Il s'est notamment attardé sur plusieurs sites touristiques, notamment à Agadir et sa grande station balnéaire, les stations Mogador, Taghazout et Plage Blanche, au sud du Royaume, mais aussi les belles plages pour la pratique du surf.
Pour ce qui est des excursions, le public a eu l'occasion de découvrir ou redécouvrir des oasis, dunes, grands espaces, de somptueuses kasbahs et villages fortifiés, outre les circuits des villes impériales (Rabat, Meknès, Marrakech et Fès) ou des circuits du Grand Sud.
Pour les organisateurs, le Maroc reste parmi les «principales destinations qui se prêtent bien à de longs séjours».
Le long séjour, affirme-t-on, ne concerne pas seulement les retraités et personnes âgées, mais aussi les autres catégories désireuses de «mettre l'hiver en mode 'pause' et de profiter de tarifs particulièrement bas».
Lors de cette rencontre, le public a ainsi pu découvrir ou redécouvrir un pays touristique par excellence qui dispose d'un potentiel naturel très riche, de paysages variés et d'un peuple reconnu mondialement pour sa courtoisie, son accueil et son hospitalité légendaire.
Cet événement demeure, sans nul doute, une des opportunités les plus distinguées pour demeurer connecter et au courant, malgré les milliers de kilomètres qui séparent le Maroc du continent américain, du développement et des avancées importantes que connaît le secteur du tourisme national.