Menu
Search
Mardi 07 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 07 Janvier 2025
Menu
Search

Les ambassades du Royaume célèbrent le 14e anniversaire

L’ensemble des postes diplomatiques du Royaume du Maroc ont organisé, des réceptions distinguées et ce, à l'occasion du 14e anniversaire de l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI.

Les ambassades du Royaume célèbrent le 14e anniversaire
Réception à l'occasion de la célébration de la fête du Trône organisée, à Lisbonne, par l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich. (Photo : MAP)

Les représentations diplomatiques du Maroc à l'étranger ont organisé, mardi à l'occasion du 14ème anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône, de brillantes réceptions auxquelles ont été conviées d'éminentes personnalités du monde politique, diplomatique, parlementaire, économique, de la société civile et des médias.

En Espagne, l'ambassadeur du Maroc, Ahmed Ould Souilem, a offert une réception marquée par la présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Gonzalo de Benito, le chef d'état-major de la défense, Fernando Garcia Sanchez, le secrétaire d'Etat espagnol à la défense, Pedro Argüelles, des responsables du ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération, de hauts responsables militaires du Royaume d'Espagne, le directeur du Centre national d'intelligence (CNI), Félix Sanz-Roldan. Plusieurs autres personnalités du monde de la politique, des affaires, de la culture et des médias, ainsi que des représentants du corps diplomatique arabe, islamique et étranger accrédité à Madrid et des membres de la communauté marocaine ont également pris part à cette réception.

Une réception a, également, été organisée par le consulat du Maroc à Las Palmas.

A Bruxelles, l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Samir Addahre, et l'ambassadeur, chef de la mission du Royaume auprès de l'Union européenne, Menouar Alem, ont offert une réception à laquelle ont assisté plusieurs personnalités du monde politique, économique et diplomatique ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Belgique. 

Une réception similaire a été offerte à Genève par l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à Genève, Omar Hilale. Cette réception a été rehaussée par la présence de représentants du gouvernement et du canton de Genève, à savoir notamment le ministre chargé de la sécurité, M. Pierre Maudet, la ministre de la solidarité et de l'emploi, Mme Isabel Rochat, et le président du Grand conseil, Barrillier Gabriel. 

Bon nombre d'illustres convives ont également pris part à cette cérémonie, dont le directeur général de l'Office des Nations unies à Genève, Kassim Jomart Tokayev, le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, le Directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété internationale (OMPI), François Gurry, d'autres représentants d'organisations internationales, des membres du corps diplomatique, des hommes d'affaires, des fonctionnaires internationaux et des journalistes.

Les personnalités présentes ont prié l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc, de transmettre à S.M. le Roi leurs chaleureuses félicitations à l'occasion de cet heureux événement. Les invités n'ont pas manqué de saluer les avancées réalisées au Maroc sous l'impulsion de S.M. le Roi, se félicitant de la mise en oeuvre de chantiers exceptionnels et de grande envergure dans le Royaume au cours des dernières années.

L'ambassade du Maroc en Suisse a offert à Berne une réception marquée par la présence de plusieurs personnalités politiques suisses, de dizaines de diplomates, dont les ambassadeurs de France, des Etats-Unis, d'Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis, des représentants d'organisations internationales et de nombreux membres de la communauté marocaine établie en Suisse.

Cette cérémonie a été l'occasion pour les convives de saluer les avancées qui ont pu être réalisées au Maroc sous l'impulsion de S.M. le Roi, en soulignant l'action du Souverain, dynamique et sereine, sur la scène internationale et en se félicitant de la nature, exceptionnelle et grandiose, des chantiers ouverts dans le Royaume au cours des dernières années.

A Lisbonne, l'ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich, a offert une réception marquée par la présence de hauts responsables civils et militaires portugais, de nombreuses personnalités de marque, notamment SAR Dom Duarte de Bragança, le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Francesco Almeida Leite, la présidente du Parti Socialiste, Maria de Belem, le président du Cercle d'amitié Portugal-Maroc, Manuel Pechirra, des représentants du corps diplomatique arabe et islamique accrédité à Lisbonne, des ambassadeurs de plusieurs pays amis du Royaume, des députés, des personnalités du monde des affaires, de la finance, de la culture et des médias et des membres de la communauté marocaine établie au Portugal. 

«Nous fêtons aujourd'hui le 14e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de ses Glorieux Ancêtres. 14 années de développement dans le cadre d'une approche globale, empreinte de tolérance et d'ouverture sur le monde pour consolider davantage la construction démocratique du pays et le développement durable», a indiqué Mme Benyaich à cette occasion.

Evoquant la coopération maroco-portugaise, Karima Benyaich a affirmé que les deux pays se sont engagés de manière et concrète sur la voie d'un partenariat stratégique et global conformément au souhait de S.M. Le Roi Mohammed VI et du président Anibal Cavaco Silva et des chefs de gouvernement des deux pays.

«Le renforcement du partenariat privilégie entre nos deux pays est une feuille de route pour les mois à venir», a dit l'Ambassadeur, soulignant que «c'est ce Maroc en mouvement, adossé à ses traditions mais résolument tourné vers l'avenir, qui a multiplié sous la conduite de S.M. Le Roi Mohammed VI, les réformes politiques, économiques, sociales et culturelles, développé ses infrastructures et accentué l'ouverture de son économie émergente, qui est déterminé à impulser davantage ses relations avec le Portugal, afin que ce partenariat soit un modèle de croissance partagée».

A Berlin, l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Omar Zniber a donné une réception à laquelle ont pris part des personnalités allemandes de premier rang dont le Secrétaire Général du Bundesrat (Chambre Haute du Parlement allemand), des présidents de comités du Bundestag, des leaders de partis politiques, des responsables d'ONGs, le Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, les directeurs centraux de ce Département, et d'autres personnalités des milieux politique, diplomatique, culturel, des médias, des communautés religieuses représentées à Berlin ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Allemagne. 

De même, les grands organes de presse allemande ont également pris part à cette cérémonie pour exprimer leur haute appréciation de la politique de S.M. le Roi, qui a fait du Maroc un exemple sur le plan régional et international.

Cette cérémonie a été marquée par les nombreux hommages et félicitations exprimés à l'adresse de la personne du Souverain, mettant en exergue les réalisations importantes accomplies depuis le début du règne du Souverain. Les personnalités allemandes ont également souligné la très haute qualité des relations maroco-allemandes, qui connaissent un dynamisme et une évolution très active ces dernières années.

A Washington, l'ambassadeur du Maroc, Rachad Bouhlal, a offert une réception marquée par la présence de plusieurs personnalités et responsables gouvernementaux, politiques et militaires US, de membres du corps diplomatique, de représentants du monde académique, culturel et financier, de chercheurs et experts de Think tanks américains, d'hommes d'affaires et de journalistes et de membres de la communauté marocaine installée aux Etats-Unis.

A New York, l'ambassadeur du Maroc à l'Onu, Mohamed Loulichki, a offert, lui aussi, une grande réception qui a été rehaussée par la présence du Secrétaire Général des Nations unies, Ban Ki-moon, et de son épouse Mme Ban Soon-taek. 

Le Secrétaire Général a demandé à l'ambassadeur de transmettre ses félicitations à Sa Majesté le Roi à cette heureuse occasion et a renouvelé au Souverain ses sentiments d'estime et d'appréciation.

Ont, également, pris part à la réception, la Chef de Cabinet du Secrétaire général de l'Onu, Susana Malcorra, les secrétaires Généraux adjoints, les Chefs des différents départements du secrétariat des Nations unies, les Chefs des agences et Organismes des Nations unies ayant leur siège à New York les ambassadeurs, représentants permanents et corps diplomatiques accrédités auprès de l'Onu, les représentants des grandes ONG's internationales ainsi que les fonctionnaires marocains au sein du système onusien.

La communauté marocaine établie dans les Etats de New York et du New Jersey ainsi que des représentants du monde des affaires, des finances de la culture et des médias ont tenu à s'associer à la célébration de ce glorieux événement.

Les membres de la Communauté marocaine, toutes confessions confondues, ont saisi cette occasion pour demander à l'ambassadeur de transmettre leurs meilleurs vœux à Sa Majesté le Roi et l'expression de leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite ainsi que leur fierté de représenter le Royaume aux Etats-Unis

En Afrique, les représentations diplomatiques du Royaume ont organisé des réceptions similaires à l'occasion de cet heureux évènement.

A Dakar, l'ambassade du Maroc au Sénégal a offert une réception à laquelle ont été conviées plusieurs personnalités de divers horizons, notamment le chargé d'Affaires a.i, Abdellah Boutadghrat, le ministre sénégalais du tourisme et des loisirs, Youssou Ndour, des ministres conseillers du Président de la République, des anciens ministres, le Chef d'Etat-major Général des Forces Armées sénégalaises, les Chefs d'état-major des armées de terre et de l'air, de hauts responsables du ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur.

D'autres personnalités, des membres de la communauté marocaine au Sénégal, des représentants du corps diplomatique et d'organisations internationales accrédités dans ce pays, des membres de l'Assemblée nationale, ainsi que d'autres personnalités ont pris part à cette cérémonie.

Cette réception, qui a coïncidé avec la visite officielle au Maroc du Président de la République du Sénégal, a été l'occasion pour les responsables sénégalais présents de se féliciter de la profondeur, de la diversité et de la densité du partenariat bilatéral d'exception établi entre le Maroc et le Sénégal et de magnifier la nouvelle dynamique de la coopération multisectorielle entre les deux pays, à la lumière des résultats de cette visite et celle que le Souverain avait effectuée au Sénégal en mars dernier . 

A Addis-Abeba, l'ambassadeur du Maroc en Ethiopie, Abdeljebbar Brahime a organisé une cérémonie marquée par la présence de hauts responsables éthiopiens notamment le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Berhane Gebre-Christos, des représentants du corps diplomatique, des chefs d'institutions internationales accrédités à Addis-Abeba, en plus de personnalités du monde des médias, de la culture et des affaires.

Le secrétaire d'Etat éthiopien aux Affaires étrangères a exprimé à cette occasion le souhait de voir se renforcer encore davantage les relations de coopération avec le Royaume notamment dans les secteurs économique et commercial, relevant l'évolution paisible et les mutations socio-économiques que connait le Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

Les convives se sont également félicités des initiatives du Royaume en faveur de l'Afrique, saluant les efforts du Maroc qui place le continent africain au centre de son action régionale et internationale et est résolument attaché à la mise en uvre d'une coopération agissante et solidaire avec son espace africain.

A Bamako, l'ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, a offert une réception en présence de membres du gouvernement malien et de nombreuses personnalités de marque, notamment le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu au Mali, Bert Koenders, le général François Lecointre, commandant de la mission européenne chargée de la formation de l'armée malienne (EUTM Mali), le représentant spécial du président de la Commission économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) au Mali, Aboudou Cheaka Touré.

La réception a été également auréolée par la présence de l'ensemble des ambassadeurs accrédités à Bamako, des représentants d'organisations internationales, des leaders religieux maliens, des acteurs de la société civile, des journalistes, des hommes d'affaires, ainsi que des représentants de la communauté des Marocains résidents au Mali.

Naciri a rappelé dans une allocution de circonstance que le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI était parmi les premiers pays à réagir aux évènements douloureux qui se sont déroulés au Mali depuis le 22 mars 2012 et avait appelé au retour inconditionnel à l'ordre constitutionnel, tout en exprimant son attachement sans faille à l'unité et à l'intégrité territoriale de ce pays frère.

A l'instar d'autres pays amis, le Maroc a aussi uvré avec force au Conseil de sécurité de l'Onu pour l'adoption de résolutions déterminantes pour la sauvegarde et la promotion des intérêts présents et futurs du Mali, a-t-il soutenu, rappelant l'adoption tout récemment par le Conseil de sécurité de l'Onu d'une déclaration présidentielle sur la région du Sahel présentée par le Maroc.

Le Maroc a, toujours, prôné une approche globale et holistique pour le règlement des problèmes de sécurité, de stabilité et de développement dans cette région, a affirmé le diplomate marocain.

Après avoir souligné l'attachement du Maroc aux principes fondamentaux séculaires qui ont toujours marqué ses relations avec le Mali, à savoir la solidarité, la coopération et le partenariat gagnant-gagnant, Naciri a indiqué que l'année en cours a connu plusieurs évènements sur le plan bilatéral, dont de nombreuses visites ministérielles et des rencontres en marge de foras régionaux et internationaux.

Naciri a tenu à réitérer la ferme volonté du Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, d'approfondir davantage et d'élargir sa coopération avec le Mali pour relever ensemble les nouveaux défis en matière de développement et de sécurité et donner un nouveau souffle aux relations bilatérales.

A Kinshasa, l'ambassadeur du Maroc en République démocratique du Congo (RDC), Mohamed Ben Kaddour a organisé une réception au cours de laquelle il a souligné que le Maroc, conscient de son profond enracinement en Afrique, place la coopération Sud-Sud avec les pays africains au centre des priorités de sa politique étrangère.

La coopération du Maroc avec l'Afrique subsaharienne a pour objectif le soutien au développement durable, la valorisation des ressources humaines et l'implication du secteur privé dans les efforts du développement des échanges commerciaux et des flux d'investissement en direction du continent, a précisé   Ben Kaddour, lors de cette cérémonie à laquelle ont assisté, notamment des députés et sénateurs rd-congolais, des ministres, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC et des membres de la communauté marocaine établis dans ce pays.

«C'est cet esprit de partenariat Sud-Sud agissant et solidaire qui anime les relations exemplaires d'amitié et de coopération entre le Maroc et la RDC», a indiqué l'ambassadeur, ajoutant que le Royaume continue de faire de la formation des cadres un axe prioritaire de sa coopération avec ce pays frère et ami, dans la mesure où, a-t-il fait savoir, plusieurs dizaines de bourses d'étude sont accordées chaque année dans différentes filières.

Ben Kaddour a, par ailleurs, rappelé que le Maroc contribue par un contingent militaire à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), dans le cadre de son soutien aux initiatives de l'Onu pour le rétablissement de la paix et de la stabilité en Afrique.

Le Maroc ne cesse de défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC et faire valoir ses intérêts auprès des instances internationales, a-t-il affirmé, précisant que cet appui se manifeste, notamment au Conseil de sécurité de l'Onu, en qualité de membre non-permanent, et au Comité du Conseil de sécurité sur la RDC, dont il assure la vice-présidence.

A Libreville, l'ambassadeur du Maroc au Gabon, Ali Bojji a offert une réception à laquelle ont pris part le ministre délégué au budget, Raphaël Ngazouzet, le conseiller diplomatique du président de la république, Jean Yves Teal, le secrétaire général du Conseil national de sécurité, François Banga Eboumi, des personnalités marocaines et gabonaises du monde de la finance, des affaires et des médias, ainsi que plusieurs membres de la communauté marocaine établie au Gabon.

Dans une allocution de circonstance, Bojji a mis en avant les réformes substantielles initiées par le Souverain, notamment dans les domaines économique, des droits de l'Homme, religieux et de la société civile.

Il a, à cette occasion, rappelé la visite officielle effectuée par S.M. le Roi au Gabon en mars dernier, visite, marquée du sceau de l'amitié profonde qui lie les deux Chefs d'Etat et les deux peuples frères. Cette visite a constitué un moment phare dans les relations bilatérales et a représenté un jalon supplémentaire et significatif dans l'évolution de ces relations toujours prometteuses, en permettant la consolidation du partenariat stratégique entre les deux pays.

La visite du Souverain au Gabon, a-t-il ajouté, a également été l'occasion pour le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, de réaffirmer le soutien ferme et constant de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume, à l'unité nationale et à la souveraineté marocaine sur l'ensemble de ses territoires.

A Pretoria, le chargé d'affaires de l'ambassade du Royaume du Maroc en Afrique du Sud, Thami El Glaoui a offert une réception à laquelle ont été conviés des représentants du corps diplomatique accrédité à Pretoria, de nombreux députés, des représentants de l'union des associations arabes en Afrique du Sud, ainsi que de la communauté marocaine résidant dans ce pays.

A cette occasion, le chargé d'affaires a passé en revue les avancées réalisées par le Royaume dans les domaines politique, économique et social depuis l'accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône.

La dernière visite de S.M. le Roi Mohammed VI au Sénégal, Gabon et en Côte d'Ivoire illustre l'engagement du Royaume pour la coopération sud-sud dans un modèle unique, dynamique et agissant, a-t-il dit, mettant l'accent sur le caractère stratégique de la visite royale qui aspire au renforcement de la solidarité panafricaine et au raffermissement des liens de coopération Sud-Sud.

A Nairobi, l'ambassade du Maroc au Kenya a offert une réception marquée par la présence de personnalités de marque, de membres du gouvernement kenyan et de la communauté marocaine résidant au Kenya, ainsi que de plusieurs personnalités du monde politique, médiatique, des affaires et du corps diplomatique accrédité à Nairobi.

Dans une allocution à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc, Abdelilah Benryane a mis en exergue les avancées réalisées par le Maroc dans divers domaines, citant particulièrement la mise en place d'une nouvelle Constitution qui a été plébiscitée par le peuple marocain à travers un référendum historique et dont les amendements répondent aux aspirations des Marocains à la consolidation de la démocratie et des droits de l'Homme, à la consécration de l'égalité et de l'équité et au développement du pays.

A la faveur des nombreuses initiatives royales, le Maroc a montré de façon claire qu'il a décidément opté pour la consécration des droits de l'Homme et de l'Etat de droit, a déclaré Benryane, se félicitant du rôle précurseur du Royaume en tant qu'acteur majeur et promoteur du dialogue des civilisations et de la coopération Sud/Sud.

Il a, à cet égard, rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI avait, à plusieurs reprises, réitéré l'engagement du Maroc à défendre les principes de solidarité africaine et à créer les conditions d'un développement humain durable au service de l'Afrique et des citoyens africains.

Prenant la parole, la ministre kenyane de l'Environnement, Judi Wakhoungu, a indiqué que le Kenya et le Maroc entretiennent des relations cordiales historiques datant de l'époque antérieure à l'indépendance du Kenya, des relations qui se sont encore développées davantage lorsque les deux pays avaient établi des relations diplomatiques en 1965. 

Le Kenya note avec satisfaction que ces liens ont continué à croître, comme en témoignent les nombreux échanges de visites et les consultations en cours entre nos deux pays, non seulement en vue d'établir une Commission mixte de coopération, mais aussi pour l'amélioration de notre collaboration dans divers domaines d'intérêt commun, a affirmé la responsable kenyane. 

A Abuja, l'ambassadeur du Maroc au Nigéria, Mostafa Bouh, a offert une réception qui s'est déroulée en présence du conseiller du Président nigérian, Goodluck Jonathan, du chargé des Affaires politiques, Alhaji Ahmad Gulak, de plusieurs autres représentants du gouvernement nigérian et des représentants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Dans une allocution à cette occasion, Bouh a souligné la volonté d'oeuvrer à la consolidation de la coopération bilatérale qui couvre de nombreux domaines dont ceux de l'économie et de l'éducation, précisant que chaque année, le gouvernement marocain accorde des bourses aux étudiants nigérians, comme à tant d'étudiants d'autres pays africains et que près de 8.000 étudiants, venant de divers pays du continent, poursuivent leurs études dans les Universités marocaines. 

Lisez nos e-Papers