«Le Plan Maroc vert constitue un modèle réussi de développement agricole que les pays africains peuvent prendre en exemple pour leurs politiques de promotion du secteur», a conseillé, jeudi à Tanger, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.
Intervenant lors d'un panel consacré à la question de la sécurité alimentaire dans le monde, dans le cadre du forum du Sud «Medays 2013», Moratinos a affirmé que le Maroc peut jouer un rôle de leader sur le plan continental en exportant son modèle de développement agricole vers les pays africains qui peinent à mettre en place des stratégies efficaces dans ce domaine.
Le Plan Maroc vert, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, connaît un succès grâce à son approche intégrée et prospective, associant les différents acteurs et intervenants dans le secteur agricole, a-t-il noté.
Il a, par ailleurs, relevé la faiblesse des politiques agricoles sur le plan international et régionales, soulignant que l'action politique internationale visant à réaliser la révolution verte, principalement en Afrique, restera insuffisante si elle n'est pas accompagnée d'un cadre législatif international contraignant pour la Communauté internationale.
Moratinos a, à cet égard, appelé à l'adoption d'une Charte mondiale obligeant les différents pays, notamment les puissances riches, d'assumer leurs responsabilités dans la garantie de la sécurité alimentaire pour les populations les plus pauvres du monde et dans la lutte contre la famine et la malnutrition, des phénomènes qui touchent encore quelque 900 millions de personnes dans le monde, en parallèle avec les efforts de modernisation de la production et de la planification agricole.
De son côté, le directeur de la fondation «Health of Mother Earth», Nnimmo Bassey, a indiqué que la réalisation de la révolution verte en Afrique passe d'abord par le soutien aux petits agriculteurs, l'amélioration de leur accès aux marchés et le renforcement des infrastructures agricoles.
L'Afrique a besoin de redessiner sa politique dans le domaine agricole, prendre en considération la réalité sur le terrain et accorder plus d'attention au tissu des petits agriculteurs, a-t-il ajouté, appelant les organisations et institutions internationales à déployer un système d'aides destiné à appuyer l'Afrique dans ses efforts pour la garantie de sa sécurité alimentaire.
Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 6e édition du Forum Medays (13-16 novembre), organisée sous le signe «Quelles émergences dans un monde instable», braque l'objectif sur une variété de thèmes d'actualité politique et économique.
Il s'agit, entre autres, de la situation en Afrique et dans le monde arabe après le printemps arabe, la situation dans le continent africain avec ses émergences et ses fragilités aux niveaux économique, sécuritaire, et de la gouvernance et la crise au Sahel, illustrée par les cas du Mali et de la Centrafrique, en plus d'un focus sur la crise en Syrie et en Libye.
Ces questions seront analysées par 140 intervenants en provenance de 52 pays, dont des ministres et hauts responsables, d'anciens chefs d'Etat et d'anciens premiers ministres, en plus d'opérateurs économiques et de représentants d'organisations régionales et internationales.