Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Diversifier le produit touristiques : «une nécessité»

«La valorisation des ressources naturelles de la région de Laayoune contribuerait à y créer une dynamique économique et touristique», le ministre du Tourisme

Diversifier le produit touristiques : «une nécessité»
«La valorisation des potentialités dont regorge la région est de nature à développer le tourisme interne et attirer des touristes de différents horizons», a souligné Haddad. Ph : DR

Lahcen Haddad, a mis en exergue, dimanche, l'importance de la valorisation des ressources naturelles de la région de Laayoune-Boujdour-Saguia El Hamra qui contribuerait certes à y créer une dynamique économique et touristique.

Dans une déclaration à la presse en marge du 13e Forum régional du tourisme couronné par la signature d'un contrat-programme pour la promotion du tourisme dans la région, Haddad a souligné que la valorisation des potentialités dont regorge la région est de nature à développer le tourisme interne et attirer des touristes de différents horizons particulièrement de îles Canaries, d'Europe et du monde arabe.

Le ministre a fait savoir que son département vise à travers l'organisation de ce Forum à Laayoune la promotion du tourisme dans cette région qui est appelée à diversifier son produit touristique, à augmenter la capacité d'hébergement au niveau de Tarfaya, Laayoune et Boujdour, et à créer des activités de divertissement dans les stations touristiques, et les sites et monuments historiques et culturels de la région.

A travers ce contrat-programme, le ministère ambitionne outre la réalisation de projets structurants, la valorisation de la culture hassanie, considérée comme l'une des principales composantes de l'offre touristique et la mise à niveau des sites culturels de la région, a soutenu le ministre, précisant que le programme sera accompagné par d'autres projets relatifs au transport maritime et aérien.

Cet accord, qui s'inscrit dans le cadre de la vision 2020 la promotion du tourisme national, prévoit la réalisation de neuf projets relatifs à l'éco-tourisme et au développement durable, quatre projets visant l'animation, le sport et le divertissement ainsi que huit autres liés à la promotion du patrimoine et de l'héritage culturels de la région.

Financés par le secteur privé à hauteur de 98%, soit 3,3 milliards de DH, ces projets contribueront à la concrétisation des objectifs de la vision 2020 fixés pour le développement de la région, dont l'augmentation de la capacité d'accueil pour atteindre 3.300 lits afin de pouvoir accueillir 158.000 touristes par an, ce qui permettra de multiplier par quatre les revenus annuels de la région d'ici 2020.

Les projets retenus dans le cadre de ce contrat-programme concernent en particulier l'organisation de festivals de chants et de danse traditionnels et la construction de complexes touristiques à Laâyoune et Boujdour dans le cadre du programme d'animation et de sport qui sera lancé en 2015.

Le contrat-programme renferme aussi le projet de tourisme environnemental durable qui vise la valorisation des ressources naturelles, à travers 9 projets à réaliser à l'horizon 2025. Ces projets concernent, entre autres, le développement de la station Cap Juby à Tarfaya, la construction d'un hôtel écologique à Laayoune et la création d'un complexe touristique à Boujdour. 

Le programme du patrimoine et de l'héritage culturel de la région, qui sera exécuté durant la période 2014-2020, vise, quant à lui, à mettre en valeur l'identité culturelle de la région à travers la structuration de son patrimoine matériel et immatériel et la création d'offres touristiques compétitives.   

Lisez nos e-Papers