Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Salon biannuel ouvre ses portes à Casablanca

La 9e édition de la grande messe de l'automobile nationale «Auto Expo», Salon biannuel, a ouvert ses portes, jeudi à Casablanca, avec 50 exposants et l'ambition d'attirer plus de 250.000 visiteurs.

Salon biannuel ouvre ses portes à Casablanca
«L'Auto Expo met en exergue l'évolution du secteur dans ses diverses composantes en dévoilant notamment les nouveautés et permet l'accélération de la commercialisation des véhicules», a souligné, Moulay Hafid El Alamy. Ph : MAP

Ce Salon, organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, regroupe l'ensemble des opérateurs du secteur de l'automobile, notamment les membres de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM, organisateur), les banques, les sociétés de financement et de leasing, les compagnies d'assurances, les compagnies pétrolières, les acteurs de la location longue durée, les motos et les accessoiristes automobiles.

«L' Auto Expo met en exergue l'évolution du secteur dans ses diverses composantes en dévoilant notamment les nouveautés et permet l'accélération de la commercialisation des véhicules», a souligné, lors de l'inauguration du salon le ministre de l'industrie, du commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique Moulay Hafid El Alamy.

Il a rappelé que le Maroc est, déjà, positionné dans l'industrie automobile notamment avec l'implantation de Renault à Tanger mais également avec la présence de plus de 200 équipementiers fournissant tant la marque au Losange que d'autres entreprises de ce secteur à travers le monde.

Actuellement, le Maroc œuvre à augmenter le nombre de ces équipementiers, à les aider à s'organiser en écosystèmes et à attirer d'autres constructeurs afin de permettre au secteur de continuer sur sa trajectoire et sa progression, a-t-il relevé dans une déclaration à la presse.

Cette édition vient à point nommé dans une phase importante pour l'économie marocaine marquée par une percée réelle au niveau à la fois de la production et des exportations, a déclaré à la MAP, Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport.

Le secteur de l'automobile possède un potentiel très important et le Maroc table sur l'amélioration du taux de commercialisation et des ventes de voitures actuellement de 70 véhicules pour 1.000 habitants, un ratio bien loin de celui de pays comme le Maroc en termes de population, a-t-il fait savoir. Ce Salon devra donner une nouvelle impulsion à la vente des véhicules durant l'année en cours afin que la commercialisation atteigne au moins les niveaux de 2013, a-t-il ajouté. 

Les exposants concessionnaires de marques de véhicules participant à ce Salon commercial Auto Expo, qui compte parmi les salons les plus visités au niveau national, ambitionnent de conclure des contrats pour améliorer leur part de marché. Pour ce faire, d'autres acteurs indirectement liés à l'univers automobile sont présents notamment les sociétés de financement, de leasing et assureurs pour proposer l'acquisition clés en main grâce à des offres de financement «Spécial Salon de l'Auto».

Selon l'AIVAM, la part du secteur automobile dans le PIB reste d'autant plus significative qu'elle atteint cette année plus de 2,3% générant un chiffre d'affaires global de 50 milliards de dirhams et créant plus de 13.000 emplois directs et plus de 116.000 indirects. 

Lisez nos e-Papers