Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Maroc établit des normes élevées»

● «Le Maroc connaît une transition importante et établit des normes élevées grâce à ses lois et sa Constitution qui donne la primauté aux conventions internationales»
● «Le Maroc a réalisé des projets de développement et d'énormes investissements sur divers plans dans les provinces du Sud», Haut-commissaire des Nations unies aux Droits de l'Homme, Navi Pillay
● «La visite de Navi Pillay, confirme l'interaction courageuse et responsable du Maroc avec les mécanismes onusiens des droits de l'Homme», Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement,

«Le Maroc établit des normes élevées»
Lors de la conférence de presse de Navi Pillay, organisée à Rabat, s'est dite «Le Maroc a fait de grands progrès évidents vers une meilleure promotion et protection des droits de l'Homme». Ph : MAP

«Le Maroc connaît une transition importante et établit des normes élevées grâce à ses lois et sa Constitution» qui donne la primauté aux conventions internationales, a affirmé, jeudi à Rabat, la Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay.

Depuis la dernière visite effectuée au Maroc par un Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, il y a 13 ans, le Royaume «a fait de grands progrès évidents vers une meilleure promotion et protection des droits de l'Homme», dont le catalyseur a été l'Instance équité et réconciliation (IER), créée en 2004 pour enquêter sur les violations passées des droits humains, a relevé Navi Pillay lors d'une conférence de presse organisée au terme de sa visite officielle au Maroc (26-29 mai).

La responsable onusienne a, aussi, noté avec satisfaction le renforcement de plusieurs institutions nationales indépendantes, notamment le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et l'Institution du Médiateur, la création de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme qu'elle a qualifiée d'«évolution appréciable» et l'existence d'une société civile «dynamique».

Navi Pillay a, toutefois, noté que plusieurs autres réformes clés, y compris la législation qui permettra la mise en œuvre des droits énoncés dans la constitution, «restent en suspens, tant au sein de l'Executif que du législatif». Ainsi, de «nombreuses protections promises en vertu de la Constitution doivent encore se concrétiser dans la réalité», a-t-elle dit.

En relation avec l'adoption par le Royaume d'une nouvelle politique migratoire et le lancement d'une vaste opération de régularisation des immigrés en séjour illégal au Maroc, Navi Pillay a tenu à saluer les «réformes initiées dans le domaine de l'accueil des immigrés», affirmant qu'elle a rendu hommage publiquement à cette initiative royale lors de ses déplacements dans plusieurs capitales européennes. 

Elle a, également, salué l'interaction positive du Maroc avec les recommandations de l'Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, dont 140 recommandations sur 148 ont été acceptées par le Royaume, ce qui en fait un «bon exemple» pour les pays de la région.

En ce qui concerne le droit de manifester, Navi Pillay s'est dite «contente d'apprendre qu'au Maroc, des manifestations pacifiques peuvent avoir lieu», ajoutant avoir proposé, lors de ses discussions avec les autorités marocaines, l'organisation de sessions de formation aux agents de l'ordre pour «mieux les sensibiliser à leur première responsabilité qui consiste en la protection des citoyens».

Evoquant la question de la torture, la Haut-commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme a souligné que les responsables marocains qu'elle a rencontrés l'ont assuré que «la torture n'était pas une politique de l'Etat et qu'il faudra du temps pour éradiquer les mauvaises habitudes. Des mesures, comme l'installation de la vidéosurveillance dans les commissariats de police et la formation des agents, ont été proposées», a-t-elle indiqué.

Navi Pillay a, d'autre part, fait état d'«une volonté politique au plus haut niveau pour poursuivre les efforts afin de fixer les bases fermes et solides des droits de l'Homme pour la société marocaine», laquelle volonté s'est clairement affichée, a-t-elle dit, au cours de l'audience que lui a accordée S.M. le Roi Mohammed VI et lors des discussions qu'elle a eues avec plusieurs responsables durant sa visite de travail au Maroc. 

Au cours de l'audience royale, a-t-elle dit «j'ai eu la ferme impression que le Souverain est tout à fait déterminé à mener à bien les réformes qui ont été lancées».

La responsable onusienne a mis l'accent, dans ce sens, sur la nécessité d'«engendrer la culture du respect des droits de l'Homme dans toutes les institutions de l'Etat (...), notamment parmi les officiers de justice, les agents d'application de la loi, le personnel pénitentiaire et les fonctionnaires de l'administration aux niveaux national, régional et local».  

Lisez nos e-Papers