S'inscrivant dans le cadre d'une série de rencontres initiées depuis 2012 par CDM et l'Association Targa-aide, cette rencontre se veut une plateforme de débat et de réflexion sur les principes de gouvernance économique rationnelle et la loi relative aux collectivités territoriales, à la lumière des dispositions de la nouvelle Constitution et des conventions internationales.
A cette occasion, CDM et l'Association Targa-aide ont soumis aux élus locaux un guide relatif à la mise en place des mécanismes du budget participatif, partie intégrante de la disposition institutionnelle concernant la démocratie participative.
Les deux associations envisagent d'élaborer et de proposer des critères de labellisation de la commune citoyenne, un travail qui s'inscrit en droite ligne avec l'étude qu'elles avaient menée sur l'amélioration de la gestion économique et financière et la planification participative à l'échelle des collectivités territoriales.
Cette étude met en évidence le cadre réglementaire et institutionnel de l'organisation territoriale au Maroc et rend compte des difficultés de sa mise en œuvre, ont fait savoir les organisateurs, estimant que ce travail est fondé sur le cadre conceptuel prôné par les instances internationales et par les académiciens.
L'étude a concerné l'analyse des expériences internationales innovantes en matière de bonne gouvernance, et comment certains pays se l'approprient, notamment à travers des cadres institutionnels, juridique et des budgets participatifs, ont-ils précisé.
Cette rencontre a connu la participation d'experts, d'universitaires, de chercheurs, des représentants d'ONG ainsi que des membres du CDM et de Targa-aide.