Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Royal Air Maroc et l’ASMEX veulent mieux travailler à l’export

Le groupe RAM et l’Association marocaine des exportateurs s’allient pour mieux booster les activités d’export. Une importante rencontre est prévue à cet effet ce vendredi.

Royal Air Maroc et l’ASMEX veulent mieux travailler à l’export
RAM Cargo reste leader, au plan national, en matière de fret aérien avec 65% de parts de marché au départ du Royaume.

La compagnie nationale Royal Air Maroc s’apprête à booster son activité cargo et organise, pour ce faire, sa nouvelle offensive en développant un partenariat tous azimuts avec l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX). Dans un communiqué publié hier mardi, le transporteur aérien annonce ainsi le lancement de nouvelles lignes tout cargo et indique qu’une réunion aura lieu, à cet effet, vendredi prochain 12 septembre à 10h au siège de la compagnie à Casablanca.

Cette rencontre, très attendue par les opérateurs à l’export et les professionnels du commerce extérieur d’une manière générale, sera animée par les présidents du groupe RAM et de l’ASMEX, respectivement Driss Benhima et Hassan Sentissi. Les deux hauts responsables procéderont, à cette occasion, à la signature d’une convention de partenariat liant les deux parties.A souligner qu’en dépit d’une conjoncture économique internationale morose, l’activité de RAM Cargo a connu une forte reprise grâce au lancement de rotations en B733 100% fret, à la densification du réseau et à un ensemble de mesures commerciales ayant permis de reconsolider le portefeuille-client.

Les résultats semblent satisfaisants, cette année, puisqu’ils montrent un net renforcement de la position de RAM Cargo en tant que leader du fret aérien au plan national avec 65% de parts de marché au départ du Royaume. RAM Cargo est également leader sur les destinations classiques avec des parts de marché de 77% au départ de la France vers le Maroc, 89% au départ de la Belgique, 62% pour l’Allemagne, 82% pour le Royaume-Uni et 44% pour les USA. Précisons enfin que RAM Cargo, qui revendique un trafic annuel d’environ 20.000 tonnes, assure également le handling fret au profit de compagnies aériennes internationales opérant au Maroc.

Pour sa part, l’ASMEX vient de rendre publique sa feuille de route contenant les propositions d’amendements du projet de Loi de Finances 2015. Ces dispositions, qui visent notamment à renforcer l’offre exportable nationale et à appuyer la présence des exportateurs marocains sur les marchés porteurs, sont censées, selon l’Association, booster la dynamique sectorielle et, ce faisant, aller dans le sens des grands équilibres prônés par l’esprit de la Loi de Finances.


Lisez nos e-Papers