Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

L’ATSME accueille favorablement la résolution 2152

Une ONG basée à Paris accueille favorablement la résolution 2152 du Conseil de sécurité de l'Onu sur le Sahara

L’ATSME accueille favorablement la résolution 2152
«Les témoignages du CS, le Maroc a montré sa bonne volonté et s'est engagé volontairement et avec un grand sens de responsabilité à mettre fin à ce conflit régional», a souligné, Lahcen Mahraoui porte-parole de l'ATSME. Ph : DR

L'Association des tribus sahraouies marocaines en Europe (ATSME) basée à Paris, a accueilli favorablement la résolution 2152 du Conseil de sécurité de l'Onu, adoptée mardi à l'unanimité et prorogeant pour une année le mandat de la Minurso.

«Nous avons pris note avec beaucoup satisfaction qu'à l'instar de toutes les résolutions du conseil de sécurité adoptées depuis avril 2007, le Conseil de sécurité a de nouveau félicité le Maroc pour ses efforts sérieux et crédibles pour aller de l'avant vers un règlement de ce conflit régional», a indiqué le porte-parole de l'association, Lahcen Mahraoui dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP.

Le Conseil de sécurité, poursuit-il, «a reconnu et s'est félicité des récentes mesures et initiatives prises par le Maroc en matière de protection des droits de l'Homme à travers le renforcement des commissions du Conseil national des droits de l'Homme à Dakhla et Laayoune», de l'interaction du Maroc avec les Procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme de l'Onu, ainsi que de la visite annoncée du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme en 2014.

Le porte-parole de l'ATSME a souligné que, par les témoignages du Conseil de sécurité, le Maroc a montré sa bonne volonté et s'est engagé volontairement et avec un grand sens de responsabilité à mettre fin à ce conflit régional et à mettre fin à tous les drames humains et au retard maghrébin qui en résultent.

«Si le Conseil de sécurité dans cette résolution 2152 qualifie de non acceptable la consolidation du statu quo et note la nécessité pour que les négociations progressent afin d'améliorer tous les aspects de la qualité de vie des habitants du Sahara, il vise par ce paragraphe ceux qui en sont responsables, à savoir l'Algérie et le polisario à qui il a demandé à nouveau, et pour la cinquième année consécutive, que soit envisagé l'enregistrement des populations dans les camps de Tindouf», fait remarquer Mahraoui.

Et de souligner que l'ATSME rejette le statu quo qui ne fait que perdurer ce drame humain et tarder la mise en place de l'unité maghrébine qui, à ses yeux, constitue le vrai rempart contre l'insécurité et l'instabilité qui menace sérieusement non seulement la région, mais aussi l'Europe et le reste du monde.

Il a saisi cette occasion pour demander de nouveau à la communauté internationale de faire pression sur les dirigeants du polisario et sur l'Algérie, «les vrais responsables de ce statu quo», pour qu'au cours de cette année 2014 les camps de Tindouf soient ouverts, pour que la population de ces camps soit identifiée et recensée et pour que le Polisario et l'Algérie s'engagent sérieusement dans les négociations sur le projet d'autonomie proposé par le Maroc, qui a été qualifié par la communauté internationale de «sérieux, crédible et digne de foi». 

«C'est le seul projet gagnant-gagnant qui peut donc être considéré comme une solution politique mutuellement acceptable», a-t-il conclu. 

Le différend régional du Sahara dit occidental est un conflit imposé au Maroc par l'Algérie qui finance et héberge sur son territoire à Tindouf le mouvement séparatiste du polisario.

Le polisario, soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d'un Etat factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale. 

Lisez nos e-Papers