Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Barack Obama annonce une nouvelle phase

Le prochain déploiement de quelque 1500 soldats américains supplémentaires en Irak inaugure une nouvelle phase dans la lutte contre l'EI, c'est ce qu'a indiqué, dimanche, le Président Obama, qui a souligné que ces troupes ne prendront pas part aux combats.

Barack Obama annonce une nouvelle phase
Assaut des jihadistes contre la ville kurde de Syrie Kobané. Obama a annoncé qu'une «nouvelle étape» s'ouvrait en Irak où les Américains veulent lancer une offensive contre les jihadistes. Ph : AFP

Les raids aériens des Etats-Unis ayant réussi à réduire les capacités de l'EI, aussi connu sous le nom de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), il était temps de passer à l'offensive, a indiqué le chef de l'Etat US dans une interview avec la chaîne américaine CBS. 

Les «raids aériens ont prouvé leur efficacité dans la réduction des capacités de l'EIIL et le ralentissement de son avancée (...) et ce dont nous avons besoin aujourd'hui ce sont des troupes terrestres irakiennes pour commencer à repousser» les combattants de l'EIIL. 

Les éléments du nouveau contingent américain seront déployés dans quatre centres de formation pour dispenser, aux côtés d'autres membres de la coalition internationale, une formation sur la stratégie et la logistique aux soldats irakiens dans leur guerre contre l'EI. 

Une fois l'offensive déclenchée, l'armée américaine apportera un soutien aérien rapproché aux soldats irakiens, a précisé Barack Obama. Il a tenu a souligner que «nos soldats ne seront pas engagés dans les combats». 

Sur le terrain, l'aviation américaine a ciblé vendredi soir un convoi des dirigeants de l'EI à Mossoul, dans le nord de l'Irak. 

Alors que le raid a détruit un convoi de 10 véhicules militaires, la question se posait toujours dimanche si le chef de l'EIIL, Abou Bakr Al Baghdadi figurait parmi les dirigeants transportaient dans ce convoi. 

«Nous ne pouvons pas confirmer» si le chef de l'EIIL Abou Bakr Al Baghdadi était dans le convoi, a indiqué le porte-parole du Central Command américain, Patrick Ryder, cité par le Washington Post. 

Du côté irakien, un responsable cité par la presse était, dimanche, dans l'incapacité de confirmer ou infirmer des informations relayées par plusieurs médias et selon lesquelles Al Baghdadi aurait été blessé voire tué dans ce raid. 

Lisez nos e-Papers