Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

La guerre du pain est déclenchée

Les boulangers, en conclave dimanche 16 février à Meknès, annoncent le maintien de la demande d’augmentation du prix de vente du pain et menacent d’arrêter la production si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

La guerre du pain est déclenchée
Les responsables doivent comprendre que les boulangers ne peuvent plus vendre le pain à 1,20 DH.

Prés de 60 représentants de la Fédération nationale de la boulangerie et la pâtisserie du Maroc (FNBPM), en conclave dimanche 16 février à Meknès, annoncent le maintien de la demande d’augmentation du prix de vente au détail du pain et réclament des négociations avec le Chef du gouvernement.

«Les sorties médiatiques du ministre des Affaires générales portent préjudices aux boulangers. Ses propos sont très loin de la réalité que vivent l’écrasante majorité des boulangers. Il nous a présentés comme étant des riches exploitant les subventions de l’Etat et cherchant à déstabiliser le pouvoir d’achat des citoyens. Nous voulons à travers cette rencontre avec le président Lahoussine Azaz et les boulangers des différentes régions du pays,  confirmer notre demande d’augmenter le prix du pain par ce que le prix fixé depuis de longues années est tombé en désuétude en raison des mutations socio-économiques et surtout de la crise économique que traverse le pays», explique Mohammed Oukarfi, délégué des boulangers et pâtisseries de Meknès et vice président de la  FNBPM.

Et ajoute que les responsables doivent comprendre que les boulangers ne peuvent plus vendre le pain à 1,20 DH, sachant qu’ils utilisent des matières premières comme la levure, le bois et  le carburant qui augmentent d’une année à l’autre tout en faisant face à l’informel qui gangrène le secteur.

Mohammed  Oukarfi assure aussi que l’arrêt de la production du pain, comme en juillet 2004, pourrait être évité si le gouvernement prend au sérieux leurs revendications et les invitent aux négociations comme il l’a déjà fait avec le secteur du textile en crise il y a quelques années.

A noter qu’il était prévu d’organiser une rencontre nationale à Meknès consacrée à la question du prix de vente au détail du pain et des problèmes de la corporation. Mais faute d’autorisation des autorités locales, les boulangers se sont contentés d’un conclave dans une maison à Meknès pour annoncer la guerre du pain. 

Lisez nos e-Papers